Le titre original de Totem et tabou fut tout d'abord Totem und tabu rédigé par Sigmund Freud en 1912 et 1913.
Sigmund Freud utilise le totem et le tabou afin d'expliquer la socialisation. Pour lui la horde primitive correspond à la société originelle. La tribu est un ensemble d'individus dirigés par le père. Ces individus, qui sont donc des frères, tuèrent le père. Ainsi le parricide devait éliminer le représentant de l'autorité, mais les frères s'aperçurent qu'ils obtenaient chacun la même puissance et durent instaurer un rituel. Le parricide et le rituel fondent la base de la socialisation.
Tout au long de son ouvrage, Freud utilise la comparaison entre les peuples primitifs et les névrosés de notre société, notamment les névrosés obsessionnels. Cette analogie permet à Sigmund Freud de poser sa démonstration sur deux époques : celle de l'origine de la socialisation et l'époque contemporaine. Nous pouvons ainsi considérer que le totem est le père et que le tabou le parricide. Par cette œuvre Freud résume le « grand mythe » scientifique qu'il a construit et étayé de nombreux exemples pour expliquer la naissance de l'humanité, c'est-à-dire de la socialisation.
[...] Bibliographie dans la première topique de Freud : 1905 : Trois essais sur la théorie de la sexualité : Totem et tabou : Pour introduire le narcissisme. Sur l'histoire du mouvement psychanalytique : La Métapsychologie. III. L'histoire (la démonstration) Totem et tabou rapproche l'étude des mœurs des peuples primitifs tels qu'ils sont décrits par les grands ethnologues de la fin du XIXème siècle, des données de la clinique psychanalytique. L'intérêt de Freud pour le rapprochement était soutenu par l'ouvrage de Frazer, Totémisme et exogamie, qui mentionnait que dans les tribus, même les plus arriérées, l'organisation sociale était régie par l'interdiction rigoureuse des rapports sexuels incestueux. [...]
[...] Freud précise qu'un homme appelle père non seulement celui qui l'a engendré, mais aussi tout homme qui, d'après les coutumes de la tribu, aurait pu épouser sa mère et devenir son père. Sont donc dans la tribu totémique, frères et sœurs les enfants de tout éventuel père. Le père dans la tribu totémique n'est pas un lien de sang. Toutes les femmes appartiennent au père. Le père est caractérisé par son autorité, il tue ses concurrents et évoque ainsi la peur et le respect. Pour Freud, la tribu est un ensemble d'individus dirigés par le père. [...]
[...] Totem et tabou fut un ouvrage important dans l'histoire de la psychanalyse mais il se trouva parfois contesté, comme par exemple par Jung. [...]
[...] (Sigmund Freud présenté par lui-même, 1925) La période prépsychanalytique. Ainsi de 1876 à 1882, Freud travaille dans le laboratoire de psychologie du célèbre Ernst Wilhelm von Brücke, qui a pour assistant Sigmund Exner, qui lui succèdera comme professeur de physiologie, et Ernst von Fleischl- Marxow, physicien et physiologiste brillant. A l'automne 1885, Freud découvre la Salpêtrièrie et le service de Charcot, neurologue célèbre dans toute l'Europe, personnalité brillante et fascinante à qui Freud voua une immense admiration. Venu à Paris pour la neurologie, Freud y récolte la semence qui donnera naissance à la psychanalyse. [...]
[...] Nous pouvons ainsi considérer que le totem est le père et que le tabou le parricide. Par cette œuvre Freud résume le grand mythe scientifique qu'il a construit et étayé de nombreux exemples pour expliquer la naissance de l'humanité, c'est-à-dire de la socialisation. Cet ouvrage est divisé en quatre grandes parties : 1. La peur de l'inceste Le tabou et l'ambivalence des sentiments Animisme, magie et toute-puissance des idées Le retour infantile du totémisme. Plusieurs ouvrages de Freud témoignent de son intérêt pour la sociologie et pour la religion, c'est le cas de Totem et tabou publié en 1913. [...]
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