Ce chapitre de l'ouvrage est une présentation de témoignages d'ex-adeptes de sectes. Pour chaque témoignage, issu de groupes sectaires différents (Scientologie, Celebrity centers, Moon, Mouvement de Reiki, la Voie Voltèque, Siddha Yoga, Ayahuasca...), les auteurs donnent un aperçu du fonctionnement, des principes et des méthodes de chaque type de secte, permettant d'appréhender les systèmes mis en place par ces groupes (...)
[...] Lors des psychothérapies mises en place, les sortants de sectes ont été des partenaires et non des objets, selon un axe de travail basé sur la recherche de la part des cliniciens. Ce travail a entraîné la remise en question et l'actualisation des outils de travail en psychologie afin de rendre les techniques adaptables aux diversités des groupes sectaires. Ce dispositif mis en place au Centre G. Devereux est défini par les auteurs comme un espace clinique, de recherche et de formation afin de répondre aux spécificités des sortants de sectes. [...]
[...] Les auteurs achèvent ce chapitre avec d'autres témoignages en abordant la question juridique en ce qui concerne la législation englobant les groupes sectaires, puis la question générationnelle : qu'en est-il des enfants et petits enfants d'ex-adeptes ? 5. Conclusion et propositions Les trois années de recherche dans ce domaine ont permis aux auteurs de constater la nécessité de délimiter un cadre de travail spécifique pour les sortants de sectes, avec l'aide d'associations d'usagers afin de soulager les souffrances mais aussi de rendre compréhensif ce qui a pu se produire. Les auteurs utilisent les termes réparer et prévenir car il existe un besoin de rendre public, de la part des sortants de sectes, l'expérience vécue. [...]
[...] Concernant le déroulement d'une consultation, le dispositif spatial est circulaire, un clinicien expérimenté dirige les débats Les hypothèses et les propositions thérapeutiques sont soumises à la critique du patient des experts et des chercheurs. Le principe du contradictoire est ainsi introduit au sein de la séance. Sur le plan théorique, les personnes sont pensées en tant qu'individus singuliers et comme des attachés à des langues, idéologies, lieux, objets Le travail en équipe pluridisciplinaire a nécessité des séances de coordination, de synthèse, de supervision puis de séminaires de recherche, échanges avec d'autres équipes puis la divulgation des résultats. [...]
[...] Conclusions et propositions - Spécificités : annexes 1. Portraits Ce chapitre de l'ouvrage est une présentation de témoignages d'ex-adeptes de sectes. Pour chaque témoignage, issu de groupes sectaires différents (Scientologie, Celebrity centers, Moon, Mouvement de Reiki, la Voie Voltèque, Siddha Yoga, Ayahuasca les auteurs donnent un aperçu du fonctionnement, des principes et des méthodes de chaque type de secte, permettant d'appréhender les systèmes mis en place par ces groupes. Les portraits, issus d'entretiens cliniques ayant eu lieu au Centre Georges Devereux, montrent l'aspect clinique et l'approche utilisée par les auteurs, afin de venir en aide aux ex adeptes, victimes de sectes. [...]
[...] Il s'agit pour le groupe sectaire, des dénouer les attachements actuels de l'adepte pour en créer de nouveaux, partagés de manière communautaire au sein de la secte. Les nouveaux attachements, issus de la problématique des attachements antérieurs, se basent sur l'apprentissage d'un nouveau mode d'être au monde. Les témoignages, issus d'ex-adeptes de différents groupes sectaires permettent alors de comprendre les différentes manières utilisées par les thérapeutes gourous Les comparaisons et les déconstructions mises en oppositions avec les principes religieux constituent autant d'objets de compréhension, utilisés dans la manipulation du psychisme des ex adeptes avec à la clé, une promesse de métamorphose, et voire même une promesse d'initiation au don de futur thérapeute du groupe sectaire ou encore, la promesse d'une rencontre d'un jumeau énergétique Pour les auteurs, il n'est plus question ici de crédulité, mais bien de fidélité à de nouveaux principes, apparemment fonctionnant au sein des groupes sectaires, mais stagnant dans la vie sociale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture