Psychopathologie de la rivalité fraternelle , Corman L., conflits de rivalité, défenses du Moi, tests projectifs, défense par régression, relation à distance
Pour bien comprendre les conflits de rivalité, il faut les rattacher au dynamisme général de la vie du sujet sont ils sont une manifestation naturelle.
«La censure du Moi sur la rivalité fraternelle a souvent pour effet de transformer celle-ci au point qu'elle ne se manifeste plus sous sa forme agressive première, ce qui ne l'empêche pas, tout au contraire, d'exercer une influence importante sur la personnalité.».
On peut donc trouver des formes manifestes ou des formes masquées de rivalité fraternelle.
Pour faire accéder de nouveau à la conscience du sujet les pulsions inconscientes, on utilise des techniques projectives car elles facilitent l'extériorisation des tendances refoulées, leur projection au dehors.
[...] Ce repli narcissique est un manque, une défaite dans les relations affectives aussi bien avec les parents qu'avec la fratrie, cette défaite aboutissant à la suppression de tous échanges. Les sujets utilisant ce mode défensif y sont prédisposés par leur constitution schizoïde. Ce mode de défense s'observe en particulier dans la névrose obsessionnelle. Rivalité fraternelle et œdipe : l'âge de la rivalité fraternelle est aussi celui de l'œdipe, relations avec la fratrie et avec les parents s'entremêlent souvent en un complexe de sentiments. Tantôt la rivalité fraternelle se trouve renforcée pas la rivalité œdipienne. [...]
[...] Par exemple le désir de frapper le rival sera remplacé par des mots injurieux, ou par la destruction d'un jouet lui appartenant ; ou bien l'agressivité se déplacera d'un frère sur un camarade d'école ou sur un animal. Mais quand un peu plus tard les pulsions agressives du Soi de heurtent aux interdits parentaux, le Moi, porte-parole de ces interdits, est contraint d'entrer en conflit avec le Soi. Son rôle est alors, non plus de favoriser, mais d'inhiber les pulsions, totalement ou en partie. Ce rôle, il peu le remplir de très diverses manières qui réalisent ce qu'on appelle les mécanismes de défense du Moi. [...]
[...] L'angoisse de culpabilité inconsciente se trouve alors soulagée par la souffrance physique. Quand l'interdit des pulsions frappe l'expansion vitale tout entière, tous les dérivés de celle-ci sont l'objet de la même condamnation, et [ ] le sujet ne peut, sans s'exposer aux rigueurs de son Surmoi, réussir dans quelque activité que ce soit. D'où la névrose d'échec, qui barre d'emblée la route à tous les succès et qui empêche notamment toute réussite scolaire. (p. 70) La défense par régression et l'identification au rival nouveau-né : la régression [ ] est inconsciente ; elle exprime une manière d'être de la personnalité tout entière, corps et esprit ; par elle, le sujet se trouve complètement reporté dans une situation passée, et toutes ses attitudes vitales reproduisent des attitudes antérieures, donc inactuelles et inadaptées aux exigences du présent. [...]
[...] Il est donc nécessaire de situer ces derniers dans leur fratrie et de noter les conditions psychologiques et matérielles de leur enfance. Toutes les situations projectives tests projectifs et psychodrames résident essentiellement dans l'établissement d'un climat permissif où, les censures du Moi se relâchant, les pulsions interdites peuvent alors s'exprimer sans retenue. (p. 101) Cependant, dans les tests projectifs, les tendances ne se montrent pas à nu, mais masquées par les défenses, ce qui oblige à un travail d'interprétation. Pour faciliter la projection des tendances censurées et pour que le sujet puisse les assumer ainsi que les conséquences qu'elles entrainent, l'attention consciente du sujet est détournée, projection se faisant sur un autre personnage. [...]
[...] Les identifications au rival : l'identification progressive est le processus inverse de l'identification régressive. Elle émane du désir d'être plus grand et plus fort. (Cf. conflit œdipien et identification au parent menaçant de même sexe) Anna Freud[4] consacre un long exposé à ce mécanisme qu'elle appelle cession altruiste, montrant que lorsque certaines pulsions sont interdites, il arrive qu'elles soient projetées sur une autre personne, le sujet mettant alors tout en œuvre pour que l'autre puisse réaliser les désirs qui lui sont défendus à lui-même, comportement qui, bien qu'il ait une origine égoïste, a toutes les apparences de l'altruisme. [...]
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