Qu'entendons-nous par psychologie et groupe ?
- La psychologie: étymologiquement, "psyché" = "psuché" en grec, soit "l'âme"; et "logos" signifie la "science".
En ce qui nous concerne, nous l'entendrons dans le sens de l'étude des conduites et des comportements des êtres vivants, objectivement et scientifiquement.
- Le groupe: il vient de l'Italien "gruppo" et c'est vers le milieu du 18° siècle qu'il sert à désigner une réunion de personnes.
En ce qui concerne le groupe, il est entendu dans le sens : "un ensemble de personnes ayant des traits communs orientées vers des buts et des intérêts communs".
Le groupe débute à partir de trois personnes. Il existe cinq catégories de groupe qui se définissent essentiellement par leur taille et leur degré d'organisation:
- la foule
- la bande
- le groupement
- le groupe primaire: il s'agit d'un groupe restreint
- le groupe secondaire: il concerne des organisations plus complexes.
Pour les auteurs, le groupe est avant tout le laboratoire dans le lequel se forgent les éléments de la construction sociale. Ils tentent de comprendre comment des relations entre individus édifient un groupe, c'est-à-dire un ensemble d'une nature différente, possédant ses propres lois et sa propre évolution.
Alain Blanchet et Alain Trognon nous rappellent que travailler dans un groupe ne nécessite aucune compétence particulière, mais que faire travailler un groupe ne s'improvise pas.
Etre formé pour conduire un groupe nécessite des connaissances et des expériences particulières qui manquent malheureusement à bon nombre de professionnels.
Aussi nous allons dans un premier temps résumer l'ouvrage, avant d'en analyser l'architecture et mettre en exergue les éléments susceptibles d'apporter une utilité dans la gestion des ressources humaines.
Enfin dans notre dernière partie, nous reviendrons sur l'organisation et sa structure, en y intégrant les apports de « la psychologie des groupes » ainsi que l'approche par d'autres théories.
[...] Aussi comme cela a été fait par Alain Blanchet et Alain trognon dans la psychologie des groupes le constat est le même en ce qui concerne l'animateur du groupe au sein de l'entreprise, à savoir le rôle majeur qu'il tient. Car l'articulation entre les différents groupes de l'entreprise, qu'ils soient ou non hiérarchiques, est assurée par l'animateur de chaque groupe. Sa mission consiste à conduire les travaux du groupe dont il est le leader et à en rendre compte. Ces communications entre groupes constituent le réseau structurel de l'entreprise qui doit assurer sa cohérence. b. [...]
[...] Il permet de désambiguïser et de valider la réalité. L'influence minoritaire : L'idée qui nous importe et qui explique comment s'opèrent les rapports de force ainsi que la prise de décision dans un groupe est celle-ci : Ø L'influence exercée par un sujet ou un groupe minoritaire sur une majorité est d'autant plus importante que le groupe minoritaire a les caractéristiques suivantes: il est en conflit avec la majorité. il est vécu par la majorité comme appartenant pleinement au groupe . [...]
[...] Ø Le sommet stratégique : Il est composé des cadres dirigeant de l'organisation et de leurs conseillers. Sa fonction est de faire en sorte que l'organisation remplisse sa mission de façon efficace et qu'elle serve les besoins de ceux qui la contrôlent ou ont du pouvoir sur elle. Ø La ligne hiérarchique : Elle regroupe tous les cadres moyens qui siègent dans une ligne directe d'autorité formelle entre les membres du sommet stratégique et ceux du centre opérationnel. Ø La technostructure : elle est composée des analystes. [...]
[...] rôle de sociabilité 2. rôle de structuration 3. rôle de prudence 4. rôle de divergence Vient s'ajouter la définition de frontières : externes aux groupes, interpersonnelles, interne à l'individu. D'autre part chacune de ces phases favorise l'apparition de mécanismes psychologiques : 1. acceptation des autres 2. découverte de soi 3. apprentissage par les autres 4. élaboration psychique Tout en modélisant des dimensions émotionnelles spécifiques : 1. [...]
[...] Le groupe débute à partir de trois personnes. Il existe cinq catégories de groupe qui se définissent essentiellement par leur taille et leur degré d'organisation: - la foule - la bande - le groupement - le groupe primaire: il s'agit d'un groupe restreint - le groupe secondaire: il concerne des organisations plus complexes. Pour les auteurs, le groupe est avant tout le laboratoire dans le lequel se forgent les éléments de la construction sociale. Ils tentent de comprendre comment des relations entre individus édifient un groupe, c'est-à-dire un ensemble d'une nature différente, possédant ses propres lois et sa propre évolution. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture