Psychologie des foules et analyse du moi s'insère en fait dans un ensemble d'essais ayant permis à Freud d'élaborer sa deuxième topique. Il existe en effet, deux topiques freudiennes successives.
Avant 1920, Freud décrit l'appareil psychique comme la combinaison d'une part, d'un conscient et d'un préconscient et d'autre part, d'un inconscient. Entre les deux, la censure, intériorisation des interdits sociaux, refoule les représentations litigieuses. Dans cette première topique, l'inconscient se constitue à partir du refoulement. Mais Freud va observer qu'il existe des mécanismes inconscients par lesquels le sujet défend, contre les désirs inconscients, la représentation qu'il se donne de son moi. L'inconscient ne peut plus dés lors, s'identifier avec le refoulé puisqu'une partie du refoulé se trouve dans le moi et de même, le moi ne peut plus coïncider avec le préconscient-conscient.
[...] - Pulsions inhibées et non inhibées quant au but. - Constat selon lequel les tendances sexuelles directes sont défavorables à la formation en foule. Commentaires, critiques et actualité de la question 3 Commentaires Outre les apports réalisés grâce à cet ouvrage concernant la psychologie des foules et l'analyse du moi (constitution de la seconde topique freudienne), Psychologie des foules et analyse du moi a également fait l'objet de multiples interprétations concernant le contexte dans lequel il a été élaboré et l'éclairage qu'il était censé apporter sur certains types de régimes politiques[3]. [...]
[...] Cet exemple illustre parfaitement le fait que l'identification à un objet perdu ou abandonné sert de substitut à celui-ci grâce à un processus d'introjection de cet objet dans le moi. Cette analyse aboutit finalement à l'énoncé de trois caractéristiques principales de l'identification : L'identification est la forme la plus originaire du lien affectif à un objet. Par voie régressive, elle devient le substitut d'un lien objectal libidinal, par introjection de l'objet dans le moi. Le moi s'approprie les caractéristiques de l'objet qui faisait à l'origine l'objet d'un investissement de type libidinal. L'objet devient une partie constitutive du moi. [...]
[...] L'appareil psychique est désormais constitué par trois instances dont les rapports et les conflits produisent la vie psychique : le Ça : ensemble des besoins d'ordre biologique (la faim et le désir sexuel ou libido) cherchant à se satisfaire. C'est la partie inconsciente du moi. le Moi : partie consciente du moi qui a pour tâche de tenir en bride le ça et d'adapter l'individu à la vie sociale dans la mesure où le ça ne répond qu'au principe de plaisir le Surmoi ou Idéal du moi : intériorisation en grande partie inconscientes dans le moi, des exigences morales et sociales nécessaires à une vie adaptée. [...]
[...] Le premier de ces liens est l'identification (chapitre et le second est le lien amoureux de type hypnotique (chapitre 8). Chapitre 7 : L'identification Freud va ici se référer à certains de ses travaux antérieurs notamment Pour introduire le narcissisme (1922) afin de présenter une théorie de l'identification qui sera ensuite appliquée au cas de la psychologie des foules. A partir du complexe d'Oedipe et de l'analyse de trois cas de formation de symptômes névrotiques et hystériques, Freud présente le processus d'identification comme celui d'une introjection de l'objet dans le moi. [...]
[...] La théorie psycho-sexuelle de Freud rassembla peu à peu un groupe de disciples de plus en plus important qui allait constituer le point de départ du mouvement psychanalytique, qui prit rapidement une dimension internationale. Cette tendance débouche en 1910 sur la création à Nuremberg d'une association internationale : l'Internationale Psychoanalytische Vereinigung (IPV). En 1933, le sigle allemand est abandonné. L'IPV devient l'International Psychoanalytical Association (IPA). Œuvres principales : Etude sur l'hystérie ( 1895), PUF 1994. L'interprétation des rêves (1899), Gallimard 1985. Psychopathologie de la vie quotidienne (1901), Payot 1989. Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), Gallimard Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient (1905), Gallimard 1985. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture