Henri Wallon (1879-1962) est né à Paris dans une famille républicaine catholique. En 1889, il entre à l'école normale pour y suivre des cours de psychologie. Il entamera ensuite des études de médecine qu'il clôt avec une thèse sur «le délire de persécution». Il étudiera la neurologie lors de sa mobilisation durant la guerre de 1914-1918. Après une seconde thèse sur l'enfant turbulent, il débute sa carrière universitaire en médico-psychologie. Il rejoint la Sorbonne en 1920, puis devient directeur de l'école pratique des hautes études. Il crée le laboratoire de psychobiologie de l'enfant. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est interdit d'enseigner par les autorités de Vichy. En 1944, il est nommé au gouvernement comme secrétaire de l'éducation nationale. Là, il préside une commission de réforme de l'enseignement. Il s'agit du projet Wallon-Langevin. En 1948, il crée la revue: "Enfance". Il est président du groupe français d'éducation nouvelle de 1946 à son décès en 1962.
Dans l'ouvrage, l'étude est consacrée au début de l'intelligence verbale. Elle se réfère à des enfants entre six et neuf ans.
La période antérieure, chez l'enfant, est consacrée à développer son rapport aux choses et à l'évolution physiologique et affective, et ce, dès la fin de la première année. Vers trois ans, on assiste à une crise de la personnalité, il tend à dégager son propre moi, à s'affirmer. Il traverse une période de négation. La quatrième et la cinquième année sont surtout occupées par une évolution sentimentale, là, peuvent se nouer des complexes divers si l'entourage l'oblige à des refoulements. Parallèlement, l'intelligence continue son développement sous diverses formes, pratiques et ludiques.
[...] Comment du ciel? Par la pluie. Et avant le ciel? C'est le M. qui la jette quand il s'est lavé. Il est ou le M. ? Il est au ciel. Il prend l'eau où? Ben au robinet, à Paris. Comment remonte-t-il au ciel? Il prend un escalier. Tu as vu cet escalier? [...]
[...] Avec le comportementalisme, les points de vue ont changé. Ce sont les conduites qui sont devenues importantes. La difficulté est de faire la part des choses entre une conduite instinctive et une conduite intelligente, sachant que l'instinct est une forme d'intelligence de la nature. La nature se maintient et évolue selon une coordination bien précise. Les organes sont ajustés en suivant un ordre de causalité plus ou moins parfait. On peut donc considérer des formes d'intelligences distinctes en un même organisme et en même temps. [...]
[...] Il est très difficile, voire impossible, pour un enfant de mener une démarche personnelle objective. L'auteur va mener un interrogatoire tantôt subjectif, tantôt objectif. Il cherche à faire émerger les incohérences dialectiques de l'enfant. A travers les réponses et sa capacité à élaborer une réponse complexe dans un domaine ne le concernant pas directement, on pourra se rendre compte du niveau de construction intellectuelle. L'expérience a été menée sur des enfants de cinq ans et demi à neuf ans. Plus jeunes, les enfants ne sont pas aptes à suivre un interrogatoire soutenu. [...]
[...] L'instinct est fixé à une espèce dans une forme purement mécanique. L'instinct a besoin de certaines circonstances pour se manifester. On a baptisé cela, l'intelligence animale. L'intelligence opère sur un autre plan. Elle est à la fois un remaniement dans une façon d'opérer qui consiste à multiplier les essais et les erreurs pour arriver à un résultat, mais aussi une aptitude à reconnaître dans le champ de la perception, l'ensemble des circonstances propices à des gestes nécessaires menant directement au but recherché. [...]
[...] Pour penser le monde et les choses, l'esprit doit les faire entrer dans des cadres définis. Sans cela, il devrait y avoir imprégnation directe ou invention des choses par l'esprit, ce qui est contradictoire. Il ne faut pas négliger l'action exercée par le réel sur l'esprit dans sa construction et son approche à venir des choses. Imaginer que l'esprit perçoit le monde tel qu'il est, constitue la croyance vulgaire que notre perception et nos représentations sont capables de restituer les choses telles qu'elles sont. [...]
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