L'ethnologie et l'histoire montrent que le stéréotype et surtout le préjugé racial ne sont ni universels ni d'origine lointaine. Dans le chauvinisme la distinction et le sentiment de supériorité s'opèrent sur base de motifs culturels ou d'intérêts économiques et sociaux qui ne sont pas définitifs, tandis que dans le racisme c'est une prétendue différence de race qui motive la distinction.
Les premières expressions du racisme biologique apparaissent au XVIII ème et XIX ème siècle dans la foulée de l'esclavage et de la traite des noirs. L'antisémitisme, à caractère racial se développera vers la fin du XIX ème siècle en réaction à l'émancipation sociale et au développement économique des juifs.
Le lien entre l'apparition de l'idéologie raciste et l'expansion coloniale d'une part ou la volonté de ségrégation sociale des juifs d'autre part est manifeste : le racisme idéologique vise pour l'essentiel à justifier une exploitation des privilèges.
Les racines économiques et sociales du préjugé de race apparaissent clairement chez le premier doctrinaire important du racisme, le comte de Gobineau, qui en 1854, publie son « Essai sur l'inégalité des races humaines » avec l'objectif avoué de défendre l'aristocratie menacée dans ses privilèges par les démocrates.
[...] Il s'agissait donc d'un idéal à atteindre, ce qui se rapproche étroitement d'un mythe, mais nous approfondiront ceci dans la seconde partie de l'analyse personnelle Le racisme opprime sa victime, comme l'explique Albert Memmi, non pour la condamner mais pour la punir, dans la mesure où elle est déjà condamnée pour une faute qui est naturelle, ce qui a notamment permis de légitimer la colonisation. Mais cette domination peut ne pas être la limite, en effet le raciste peut nier l'autre, (au même titre que l'antiraciste nie la différence), l'exclure, le mettre à l'écart. Alors que la domination implique une mise en contact, une interaction, une rencontre sociale. Les risques de la définition du racisme proposée par Albert Memmi repose dans une extrême généralisation. Le risque de cette définition est d'admettre le racisme pour diverses phobies, d'assimiler racisme et sexisme, car A. [...]
[...] Ainsi l'Arabe serait voleur, le Noir serait intellectuellement déficient (ce qui a permit de légitimer l'esclavage) etc. Il existe donc dans chaque nation un rapport étroit entre culture et civilisation, en interdépendance avec les croyances. La culture participe donc de la nature du racisme d'une civilisation particulière. Ce n'est pas un hasard si les doctrines racistes, ce sont voulues scientifiques et ont défendues une théorie biologique des races, de la race pure Il s'agit d'admettre un statut automatique à l'Homme, en opposition à un statut mérité. Admettre alors que c'est d'office comme ça. [...]
[...] Le racisme repose donc sur la perduration de croyances encrées dans la société contemporaine. Nous pourrions citer de nombreux exemples, paraissant plus absurdes les uns que les autres, malheureusement ces idées reçues, ayant valeurs de préjugés et de stéréotypes contribuent à l'évolution du racisme. Le raciste s'impose comme l'individu bon, ce sont les différences de l'autre qui sont mauvaises, en ce sens tant qu'un groupe composé d'individus semblables, prônant leur supériorité par la dévalorisation de la différence de l'autre et donc tant que l'autre sera, le racisme existera toujours. [...]
[...] Mais si cet équilibre n'est plus maintenu, nous pourrions faire le postulat d'un équilibre instauré sur l'hétérogénéité. Cependant, cet équilibre, par la passion des racistes, exprimé par le désir d'une société composée de races pures semble délicat à atteindre. De plus, comment atteindre l'équilibre dans une société ancrée dans un capitalisme instaurant des notions de hiérarchie entre les Hommes ? L'antiracisme, à mon sens, ne se limiterait pas en la négation de la différence, il s'agit de s'opposer aux idées d'inégalité et de dominance, affirmées par la doctrine raciste. [...]
[...] A (1982, et 1994), Le Racisme, Paris, éditions Gallimard Sommaire I. Présentation de l'auteur : 2 II. Plan de l'ouvrage : 3 I. Description II. Définitions III. Traitement III. Résumé de l'ouvrage : Historique Prétentions scientifiques du racisme Définition du racisme définition du racisme l'analyse de l'attitude raciste explications du racisme IV. Analyse personnelle : racisme et antiracisme Imaginaire raciste Lexique : 12 Bibliographie : 13 I. Présentation de l'auteur Albert Memmi, universitaire, homme de lettres, est né le 15 décembre 1920 à Tunis (Tunisie), dans la quartier juif, la hara Il fréquente le lycée français de Tunis où il est élève de Jean Amrouch, et étudie la philosophie à l'université d'Alger. [...]
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