Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient d'abord d'expliciter la démarche qui a conduit au choix de la thématique de l'ethnopsychiatrie et à la sélection de textes s'y rapportant. En effet, j'ai souhaité orienter mon travail sur l'étude en parallèle de la psychologie occidentale (de type psychanalytique et psychopathologique essentiellement) et de la médecine traditionnelle.
Or, cette perspective est en fait la substance même de cette discipline récente qu'est l'ethnopsychiatrie. Outre le pionnier reconnu George Devereux, mes recherches bibliographiques se sont portées sur l'œuvre de Tobie Nathan.
Parmi les différents ouvrages dont il est l'auteur, j'ai retenu le plus récent, qui semblait faire une synthèse théorique de ses travaux précédents, illustré en outre par des exemples tirés de son expérience de terrain (notamment ses consultations cliniques).Il a semblé pertinent d'étudier ce texte qui, certes, s'éloigne de la pure anthropologie de terrain mais nous offre la possibilité d'étendre la réflexion sur la médecine traditionnelle et ses relations avec la médecine occidentale dite scientifique.
Mon travail s'appuie donc sur l'ouvrage de Tobie Nathan et Isabelle Stengers, Médecins et Sorciers, publié en 2004. Une première édition de ce livre est parue également en 1995, sous le même titre.
Nous allons en effet voir que Tobie Nathan décèle dans les systèmes thérapeutiques traditionnels des qualités fondamentales qu'il propose d'inclure dans un nouveau paradigme psychopathologique : ces propos sont développés dans la première partie du livre Médecins et sorciers, intitulée « Manifeste pour un psychopathologie scientifique ».
[...] C'est ainsi que la médecine populaire se distingue de la médecine d'expert. Pour Nathan, chacune de ces approches se distingue en fait à partir de son monde d'interrogation : - soit on interroge le visible, qui n'est perceptible que par les experts et permet la constitution de clergés laïques ou religieux ; - soit on interroge l'invisible, et on attribue une intentionnalité invisible, permettant l'affiliation du malade à des groupes préconstitués. C'est donc toujours à cette grande conclusion que Tobie Nathan revient, posant que la médecine des Blancs aboutit toujours à l'isolement du malade et au renforcement du groupe d'experts et que la médecine des sauvages aboutit à l'effet inverse (renforcement des groupes de malades et isolement du technicien). [...]
[...] - A l'inverse, les sociétés à univers multiple vont avoir tendance à invoquer une intentionnalité d'un être surnaturel, d'un esprit, incluant de ce fait le malade dans un nouveau groupe, et créant de nouveaux liens sociaux. Pour Tobie Nathan, dans ces sociétés, le désordre sert au groupe tout entier, permettant de complexifier le monde et de s'informer sur les être invisibles. Ce qui distingue les étiologies est en fait le type d'action sur le monde que chacune déclenche. Dans les sociétés traditionnelles, le désordre devient signe et révèle un nœud de communication à l'endroit précis où différents univers se superposent. [...]
[...] De 1996 à 2000, il a dirigé l'UFR de Psychologie, pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8. De 2003 à août 2004, il aussi dirigé le Bureau de l'Agence Universitaire de la Francophonie pour l'Afrique des Grands Lacs, à Bujumbura (Burundi). Enfin, depuis le 1er septembre 2004, il est Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle près l'Ambassade de France en Israël à Tel-Aviv.[1] Ses principaux ouvrages à caractère scientifique (il est aussi romancier et auteur de pièces de théâtre) peuvent être recensés ici dans la mesure où ils indiquent l'orientation du travail de T. [...]
[...] Qu'il pleuve ensuite, est une autre affaire. Ainsi, pour Nathan, les Autres pensent aussi d'une pensée nouvelle et profondément différente de la notre, et d'une pensée qui ne peut nullement se réduire à des leurres, des manipulations, des effets de séduction, des consolations et autres effets placebo (que l'on regroupe sous le terme de pensée magique infantile). Le symbole dans la pensée sauvage : une autre erreur Tobie Nathan poursuit sa mise au point lexicale en s'attachant désormais à défaire la notion de symbole, souvent corrélée à la pensée magique. [...]
[...] (Une théorie générale de l'influence thérapeutique) Paris, Odile Jacob pages. - 1995 : Psychanalyse païenne. Essais ethnopsychanalytiques . Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée de trois chapitres inédits. Paris, Odile Jacob. - 1998 : La guérison Yoruba (en collaboration avec Lucien HOUNKPATIN). Première édition sous le titre La parole de la forêt initiale, Paris, Editions Odile Jacob. [...]
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