La bande est une spécificité de l'adolescence, elle permet aux futurs jeunes adultes de se protéger, de se rassurer, de faire de nouvelles expériences, bref de se rassembler tout en se singularisant. La bande est une rupture avec le monde de l'enfance qui amène à la consolidation du narcissisme, elle se construit en dehors des adultes, quasiment contre eux. En s'appuyant sur la littérature et sur le cinéma Jean-Louis Le Run a tenté de donner une définition de la bande, de comprendre son fonctionnement et de l'analyser. Il a construit son analyse autour de plusieurs dimensions centrales : il a d'abord essayé de montrer les différentes fonctions de la bande : la fonction de révolte, de découverte ou encore de construction identitaire. Il a aussi tenté de comprendre la nature des liens à l'intérieur de la bande, son rapport à l'espace interne et externe mais aussi la question de loyauté. La bande, en effet, est un groupe fermé, codifié, qui a besoin d'un espace propre et dont la loyauté est une qualité importante. Cette loyauté dans la plupart des cas débouche sur l'inscription aux lois des adultes (...)
[...] C'est collectivement que l'adolescent va découvrir de nouveaux espaces. La bande joue aussi un rôle dans la construction de l'identité des adolescents. Elle permet la socialisation et la maturation de ces derniers. Elle apporte un sentiment de protection aux adolescents. La bande assouvie deux besoins essentiels pour leur construction : le besoin de rassemblement, de mêmeté et le besoin de singularité. La bande permet une rupture avec l'enfance qui amène à la consolidation du narcissisme. On peut voir ceci dans le roman de Sandor Marai : la bande, dans ce roman est le théâtre des émois, des interrogations et des transgressions. [...]
[...] En s'appuyant sur la littérature et sur le cinéma Jean-Louis Le Run a tenté de donner une définition de la bande, de comprendre son fonctionnement et de l'analyser. Il a construit son analyse autour de plusieurs dimensions centrales : il a d'abord essayé de montrer les différentes fonctions de la bande : la fonction de révolte, de découverte ou encore de construction identitaire. Il a aussi tenté de comprendre la nature des liens à l'intérieur de la bande, son rapport à l'espace interne et externe mais aussi la question de loyauté. [...]
[...] On le voit dans Les révoltés à la fin du livre lorsque Tibor n'en peut plus de la bande et qu'il décide de tout abandonner pour s'engager dans l'armée. La bande est un groupe fermé : tout ce qui est extérieur à celle-ci est vu comme menaçant. Elle segmente l'extérieur et l'intérieur. On peut d'ailleurs faire une comparaison entre les bandes et les sociétés à honneur : dans ces deux groupes le rapport à soi-même est pris par rapport aux autres. En effet, la plus grosse crainte dans la bande est d'avoir la honte par rapport aux autres. [...]
[...] La bande est en effet le mode privilégié pour les adolescents dans les relations de pairs. Les liens dans la bande sont forts, la bande est très différente du simple copinage : ces liens sont de nature identitaires, narcissiques, protecteurs et libidinaux. Cependant les liens qui existent dans la bande ne peuvent être réellement connus. En effet les seules connaissances dont nous disposons sont extérieures à la bande elle-même ou sont des témoignages de membre d'une bande ou encore font parties de nos souvenirs qui sont la plupart du temps idéalisés. [...]
[...] Développement et argumentation La bande peut être pour les adolescents, le lieu de leur révolte : en effet la bande se construit hors des adultes, presque contre eux. Il y a dans celle ci une sorte de transgression contre le père : dans le roman de Sandor Marai par exemple les pères sont partis à la guerre, les adolescents en profitent pour voler de l'argent ou des objets précieux appartenant à ceux ci Cependant cette peur du père n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui : en effet, les adolescents négocient l'autorité avec leurs parents. [...]
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