La Vie Sexuelle est un recueil de douze textes de Sigmund Freud qui ont été collectés, traduits et édités aux P.U.F. en 1969 par Jean Laplanche, qui signe aussi l'introduction de l'ouvrage. Ce dernier a voulu offrir au lecteur français les conceptions majeures de Freud en ce qui concerne très directement la sexualité, que ce soit comme étiologie, comme manifestation, comme illustration ou comme symptôme des processus psychiques, normaux et pathologiques. Ils sont donc un peu comme la justification du "pansexualisme" freudien, dont on l'a accusé et dont il n'a jamais voulu se défendre, et qui consistait pour lui en l'affirmation réitérée toute sa vie du primat de la sexualité. Jean Laplanche nous rappelle ainsi que "s'exclut définitivement de la psychanalyse celui qui rejette le primat de la sexualité" (p.1) (...)
[...] Bertrand Duccini, psychanalyste à Uchaud Sigmund Freud, La Vie Sexuelle Fiche de lecture Chapitre IX. Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes (1923) Dans ce texte, Freud explore les différences entre la fille et le garçon dans la traversée du complexe d'Œdipe, à la fois quant à l'entrée dans le complexe et en ce qui concerne sa résolution. Dans le cas des deux sexes, Freud penche pour l'hypothèse que la masturbation, du pénis dans un cas et du clitoris dans l'autre, précède le complexe d'Œdipe ; elle est tout d'abord exclusivement liée à l'organe, avant d'être rattachée comme excitation sexuelle liée aux investissements libidinaux du complexe. [...]
[...] La sujétion sexuelle de l'homme apparaît lorsqu'une femme parvient à surmonter son impuissance psychique ; il lui reste alors très attaché. Dans son questionnement sur l'origine de cette attitude vis-à-vis de la virginité, Freud interroge les ethnologues à propos des coutumes des peuples primitifs de son époque, et il constate que ces peuples font grand cas de la virginité, à tel point même qu'elle est devenue un tabou. Ainsi, au contraire de notre civilisation qui veut que le mari possède le privilège de la défloration, au contraire dans toutes ces peuplades, on lui évite d'avoir à dépuceler son épouse, car cela lui causerait malheur. [...]
[...] Elles aboutissent toutes deux à un détournement de la pulsion, mais l'idéalisation est un processus qui consiste à modifier l'objet (l'idéaliser), tandis que la sublimation consiste à modifier la pulsion (échanger son but). La formation d'idéal augmente les exigences du moi, et agit donc fortement en faveur du refoulement, tandis que la sublimation permet de satisfaire la pulsion en l'ayant détournée de ses buts sexuels vers des buts non sexuels, sans amener le refoulement. Freud relie aussi la question de l'estime de soi (Selbstgefühl) à une problématique narcissique. [...]
[...] Il y voit tout d'abord l'extension de la possession exclusive de la femme l'essence de la monogamie au domaine temporel du passé. Par ailleurs, il suppose que le premier rapport sexuel met le femme en état de sujétion sexuelle (expression de Krafft-Ebing), et ce d'autant plus que le rapport en question a été longtemps différée et qu'il intervient à un âge avancé de la femme. C'est cette sujétion sexuelle de la femme qui est le ciment du couple monogame de la morale civilisée, d'autant que Freud a par ailleurs montré que l'homme peut de son côté compter sur la duplicité de cette morale en ce qui concerne sa propre monogamie. [...]
[...] Freud remarque par ailleurs, chez les filles exclusivement, l'élaboration d'une théorie de la fécondation par le baiser. Pour lui, la représentation que les enfants se font de l'état d'être marié aura une grande importance pour la symptomatologie d'une affection névrotique ultérieure. Bertrand Duccini, psychanalyste à Uchaud Sigmund Freud, La Vie Sexuelle Fiche de lecture Vers l'âge de dix ou onze ans, l'enfant commence à être plus clairement informé des questions sexuelles, et en particulier de l'existence et de la fonction du vagin, c'est-à-dire qu'il comprend le coït. [...]
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