Ce qui est le plus assuré, c'est que le roi Marc étant “tout” pour Tristan, la situation d'infantilisme psychique de notre futur preux paraissait devoir s'éterniser, tout se passant comme si allait se prolonger indéfiniment la période dite de latence, caractérisée par l'absence d'instincts sexuels prononcés, et par le développement d'un Moi qui m'harmonise avec l'entourage. Ainsi Tristan aurait été néantisé – néantisation symbolisée par les charges
inhérentes au lien vassalique et surtout par la nature de sa mission en Irlande en laquelle on peut voir une tentative de castration, en même temps que la “déification” de son propre Moi de la part d'un “patriarche despote”, Marc, à l'égard de son Fils spirituel –, mais cette néantisation, il aurait été le premier à la juger normale, souhaitable même: elle aurait été intériorisée petit à petit, sans heurts.
La question n'est donc pas de se demander si le roi Marc et la Loi qu'il représente ont eu raison ou tort d'exercer à l'égard de Tristan la politique répressive dont nous parlions plus haut. Cette politique répressive ne pouvait pas ne pas être.
Mais ce sera une question beaucoup plus pertinente de se demander s'il y a eu sur- répression. Peut-on voir dans le roi Marc cet individu particulier qui, pour jouer ce que Freud appelle le rôle du “despote patriarcal dans la horde primitive”, aurait refusé de voir que l'Enfant grandissait, que son Moi s'affermissait peu à peu ?
[...] Il est bien certain qu'aux yeux de Marc, aux yeux du monde de l'Ordre, la fuite du couple dans le Morois est le triomphe du Ça avec son besoin absolu de satisfaction, son absurdité, son amoralité. Pour Marc, le choix de Tristan est le choix de l'anarchie, d'une conduite a-sociale, rejet pur et simple de la culture du monde du Père. Mais si nous regardons nos deux héros vivre à l'intérieur du Morois, leur mode de vie à la fois dur et doux nous amène à penser que la Forêt est soumise à l'une des grandes lois de la nature, celle de l'ambivalence. [...]
[...] En conséquence, on peut dire que toute la conduite historique du couple sera une technique de réintégration de l'amour fou vécu réellement sur le bateau qui ramenait Tristan et Iseut en Cornouailles. Ce qui pourrait expliquer que, sûr de sa vérité, le couple ne se décourage devant aucun obstacle, ne renonce jamais totalement et définitivement, même chez Thomas, à l'Unité essentielle. Et Iseut moins encore que Tristan: sans doute parce que femme, fille de magicienne et magicienne elle-même, elle est plus près des secrets de la Vie, et par conséquent, davantage la Dans le texte de Béroul, les techniques de réintégration (ruses, déguisements, mensonges) portent leurs fruits dans l'épisode du Morois. [...]
[...] L'aventure que lui propose Tristan le Nain est une aventure sur mesure: le héros croit enfin que son destin va prendre un sens, et que lui même va prendre sa revanche. On lui demande en effet de combattre un géant: or l'Enfant se représente facilement le Père comme un géant. Ce combat doit donc mimer la reconquête de la puissance virile aux dépens d'un substitut du Père et tenir lieu de rituel célébrant le passage du monde de l'Enfance à celui de l'Adulte. [...]
[...] Voilà qui va nous permettre de considérer sous un nouveau jour la fameuse innocence dont se revendiquent Tristan et Iseut, et la complicité dont font preuve en la matière Ogrin, Artu, Marc et Dieu lui-même. Si Tristan et Iseut ont, grâce au Philtre, un sens du sacré étranger au christianisme, il ne faut pas oublier qu'ils ont, en même temps, une conscience chrétienne. Par conséquent, au nom du ContreOrdre, ils refusent de qualifier d'impur le Philtre, le mythe bien vivant de l'Androgyne, le monde du Morois: tout cela est pour eux sacré. [...]
[...] Un tel comportement correspond à un stade encore infantile du développement de la personnalité. Tout se passe en effet comme si le Moi ne jouait pas encore à plein son rôle qui est de d'assurer la solution des relations entre le Ça et le Sur-Moi, le plaisir et la réalité, la nature et la culture. Dans cette vie de mensonges, on pourrait plus justement voir l'expression des mécanismes de résistances qui sont un processus de défense du psychisme destiné à escamoter les conflits entre le Ça et les exigences du Sur-Moi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture