Dans la préface, Freud expose sa manière de travailler, justifie ses prises de position et répond à ses éventuels détracteurs. Cette position peut sembler curieuse. Mais elle se justifie. Premièrement parce que le style de Freud est particulier, il fonctionne comme il l'exprime plus loin, comme un archéologue, ainsi, il ne renie jamais ses premières découvertes et ne retravaille pas ses textes, ce qu'il infirme, ou confirme plus tard, il le met en note de bas de page. Il est aussi conscient des limites de ce qu'il expose, par exemple, il affirme qu'il faudrait beaucoup plus d'exemples pour confirmer ses hypothèses, mais sa pratique lui permet de dire qu'elles sont justes.
[...] Dans ce cas Mr K prend la place du père et Mme K de la mère. Dora veut bien offrir ce que Mme K n'offre pas à Mr K c'est-à-dire le coffret à bijoux qui est l'organe génital féminin. Le feu est un terme que l'on utilise pour caractériser l'amour pour une personne, et ce feu doit être éteint par l'eau qui vient du sexe féminin lors d'une excitation sexuelle. Les symptômes ont donc aussi une motion sexuelle. L'énurésie est due d'après Freud à une excitation sexuelle infantile, c'est une sorte de masturbation est le plaisir qui en découle est le fait de mouiller son lit. [...]
[...] Le transfert n'est pas produit par la cure analytique, elle ne fait que le mettre à découvert. À la base il est un obstacle, mais dès qu'il est trouvé et retranscrit au malade il est d'une aide précieuse. Dora a quitté Freud, car tout comme pour Mr K elle attendait quelque chose de lui qu'elle n'a pas reçu. Dans le cas de Freud c'était la guérison qu'elle attendait. [...]
[...] Le dernier élément dit par Dora est nous descendons en hâte et aussitôt je me réveille La maison qu'elle quitte, car elle est en danger est celle où se trouve Mr K à c'est le fait ancien. Le fait récent sera l'interruption de la cure analytique entreprise avec Freud qui est une marque du transfert. B : La place de la sexualité Freud montre la symbolisation sexuelle des objets du rêve. Pour lui le coffret à bijoux est la représentation de l'organe sexuelle féminin, en l'occurrence celui de Dora. Mr K poursuit le coffret à bijoux de Dora que son père a bien voulu lui offrir. [...]
[...] Elle a un frère d'un an et demi son aîné qui est préféré d'elle par sa mère. Sa famille est attachée à la famille car Mme K a soigné son père lorsqu'il était malade, et Mr K a toujours été aimable avec Dora. Cette famille a deux enfants dont Dora va souvent s'occuper. J'essaierais de montrer l'apparition par ordre chronologique des symptômes pour ensuite étudier les motifs de ces derniers, car comme Freud le dit le symptôme est d'abord un hôte importun de la vie psychique Il faut retenir l'identification virile de Dora à son frère le frère unique de la jeune fille plus âgée d'un an et demi, avait jadis été le modèle auquel son amour propre aspirait à ressembler ainsi que l'identification à la tante qui était morte récemment. [...]
[...] Cette ville a trouvé son origine dans un album de photos rangé dans une boite. Sa manière d'errer toute seule dans la ville ressemble à celle de son jeune adorateur parti en Allemagne. Sa solitude se rattache à la visite qu'elle avait faite de Dresde et où elle contempla la Madone Sixtine Dora s'identifie à un jeune homme en terre étrangère et met en scène le but qu'il poursuivait la possession d'une femme. Il est important de souligner que dans ce rêve elle cherche la gare qui peut être associer à un lieu de rapport entre les personnes, la métaphore des trains faisant des va-et-vient illustre cette association d'idées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture