Depuis 10 ans, on est face à des transformations sociétales de plus en plus visibles tant dans les modes de relations interindividuelles que dans les modes de fonctionnement institutionnel, social, culturel, économique et politique.
La mutation sociétale en cours montre une grande diversité quant à ses effets, selon l'âge, situation géographique, imprégnation culturelle, médias.
Les semi-mutants âgés de 25 à 50 ans à qui la mutation sociétale est perceptible, mais n'atteint pas le psychisme.
Les mutants âgés de 0 à 25 ans, la nouvelle normalité qu'ils incarnent montre des différences radicales dans le façonnement du psychisme par rapport à celui des générations précédentes de sorte que les univers de signification qu'ils construisent nous osontétrangers. Ils sont porteurs de valeurs sociétales et culturelles radicalement différentes de celle du XXème siècle.
Les mutants radicaux âgés de 3 à 25 ans ont des difficultés psychologiques et comportementales qui doivent mobiliser toute l'attention des professionnels de l'éducation et de la psychothérapie.
L'autorité aujourd'hui est une autorité de soi du fait de recentrage sur l'individu et la redéfinition de son identité. Obéir à une voix extérieure relève d'un manquement à l'autorité qu'il se doit d'assumer sur lui même.
Cette migration de l'autorité de l'extérieur vers l'intérieur implique un changement du rapport entre soi et l'autre pour un rapport de soi à soi. Cette migration de l'autorité implique l'accroissement progressif du sentiment de responsabilité personnelle, individuelle.
[...] Semi-mutants, mutants et mutants radicaux? La mutation sociétale en cours montre une grande diversité quant à ses effets, selon l'âge, situation géographique, imprégnation culturelle, médias. Les semi-mutants âgés de 25 à 50 ans à qui la mutation sociétale est perceptible mais n'atteint pas le psychisme. Les mutants âges de 0 à25 ans, la nouvelle normalité qu'ils incarnent montre des différences radicales dans le façonnement du psychisme par rapport à celui des générations précédentes de sorte que les univers de signification qu'ils construisent nous sont étrangers. [...]
[...] Il existe aussi un déplacement de l'espace du désir vers celui du besoin. Ils semblent vivre leur rapport aux objets sur le même mode que la soif ou la faim. Là où nous savions jouer une comédie à nos parents pour les manipuler, eux semblent vivre la chose sous la moindre distance. Les mutants semblent vivre un présent compact qui doit se montrer porteur d'une satisfaction immédiate. Présent et instantanéité sont devenus synonymes. Le passé et le futur sont vus par les ados comme un vide, un irreprésentable angoissant. [...]
[...] Les parents définissent l'autorité comme : autorité de l'un / soumission de l'autre; alors que les enfants la définissent comme : autorité sur soi. L'adulte ne doit pas oublier cette définition de l'autorité sur soi, égalitarité qui lui permettrait de construire une pédagogie efficace et non plus fondée sur une autorité à distance et soumission. La hiérarchie : L'ordre hierarchique c'est vidé de son poids de sacré dans le même temps qu'il perdait son carburant l'autorité de mode paternelle et son cortège de soumission. Les ados jouent l'égalité et l'horizontalisation de la hiérarchie. [...]
[...] Le moi pour la nouvelle génération est vu comme changeant, mouvant. Les ados pour vivre doivent : être connectés avec des objets mondialement connus, ne sont pas attachés à un mode appartenanciel, montrer leur estime qui est la capacité à arborer et exhiber leurs émotions et enveloppe corporelle, témoigner de leur jouissance. Les comportements des adultes ne font pas passer que leurs valeurs et attendent de la part des enfants une attitude appartenanciel c'est-à-dire de soumission et d'adhésion or ce n'est pas le cas. [...]
[...] Or pour les mutants, ce ne sont plus les mêmes et ceci est dur à accepter. Nos repères éducatifs, pédagogiques et psychologiques sont obsolètes. II) Notre façonnement psychosiètal et le leur : Notre personnalité pscyhosociètale consiste à décrire chez les membres d'une même société les espaces où ils montrent une même façon de percevoir les choses et de se comporter dans certaines situations typiques. L'identité: C'est un concept clé concernant l'étude du vivant. Le processus identitaire se décline à plusieurs niveaux : biologique et social. [...]
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