Donald Schon est un des rares auteurs à avoir écrit sur la Réflexion et son rôle dans la vie professionnelle. Il s'agit en effet d'un sujet délicat qui est à la fois du ressort des savoirs académiques et pratiques : pour devenir un praticien réflexif, le professionnel devra faire preuve à la fois de connaissances théoriques et d'une expérience du terrain qui lui permettront de compléter ce bagage.
La préface avertit directement le lecteur : la mission de cet ouvrage n'est pas des plus simples : « I have become convinced that universities are not devoted to the production and distribution of fundamental knowledge in general. They are institutions committed, for the most part, to a particular epistemology, a view of knowledge that fosters selective inattention to practical competence and professional artistry. This is not, of course, an unfamiliar point of view. Many people use the term 'academic' in its pejorative sense... »
L'objectif ici est de mettre en place un nouveau cadre de référence du savoir qui mettrait en valeur les connaissances issues de la pratique par rapport aux connaissances formelles, d'utiliser avec discernement le savoir tacite et les compétences et de prouver que la réflexion permet au professionnel de développer et d'étendre les savoirs inhérents à son champ de pratiques.
D'après Schon,il s'agit de « a sample of vignettes of practice, concentrating on episodes in which a senior practitioner tries to help a junior one learn to do something... The heart of this study is an analysis of the distinctive structure of reflection-in-action »
Le livre commence sur la constatation de l'existence d'un problème : la perte de confiance du public envers les professionnels due à des abus de pouvoir, ou une mauvaise évaluation des conséquences … : « I'm not sure, I'm totally convinced; while the mystique of 'doctor' or 'priest' may have faded, professions like 'programmer' and 'scientist' have possibly become more respected recently. Or perhaps software is the exception that proves the rule ».
Le deuxième chapitre commente de manière très convaincante qu'il existe des limites à la rationalité technique et que l'expertise peut permettre de faire beaucoup de choses dans un monde où se mêlent politique, aspects sociaux, contexte et décisions techniques. Cette « reflection-in-action » est un « extraordinary process » qui accepte le principe d'incertitude, qui considère la pluralité des savoirs et qui détrône les anciennes théories en faveur d'un professionnalisme basé sur l'expertise technique.
Ensuite, Schön fait une analyse sociologique et ethnologique de certaines situations de travail qu'il détaille consciencieusement afin de démontrer que réflexion et savoir professionnel ne vont pas l'un sans l'autre.
[...] Altet, M. Charlier, E. Perrenoud, P (2001) Former des enseignants professionnels: Quelles stratégies ? [...]
[...] Ce dernier commente les esquisses de l'étudiante qui avoue sa difficulté à être en mesure de résoudre les problèmes dans ses dessins préliminaires. Le professeur y superpose ses propres dessins en commentant comme suit : "L'école maternelle pourrait être ici ce qui vous permettrait de prolonger la galerie jusque-là et d'avoir ainsi une vue sur cet endroit-là " Il dessine en parlant ; ses mots ne décrivent pas ce qui est tracé sur les plans, mais accompagnent le processus par lequel il fabrique ce qui s'y trouvera. En design, parler et dessiner sont des fonctions parallèles. [...]
[...] S'il ne comprend pas ou n'est pas d'accord, il s'opposera au professionnel et pourra vérifier sa compétence professionnelle en étant attentif à l'efficacité dont il fait preuve. Enfin, il paiera pour le service rendu et appréciera la compétence démontrée. Evoluer vers de nouvelles compétences permet au praticien d'abandonner des sources de satisfaction familières pour s'ouvrir à d'autres : liberté de pratiquer sans avoir peur de voir sa compétence contestée. Bref, quand un praticien devient un chercheur dans sa propre pratique, il s'engage dans un processus continu d'auto éducation. [...]
[...] Cette conception de la pratique professionnelle a dominé de nombreuses publications sur ce sujet. Schön nous expose les théories de Moore qui définit la notion de métier, en se référant à la différence profession/métier établie par Whitehead : "l'antithèse d'une profession" car il est "basé sur des activités habituelles et modifié par essai et erreur dans la pratique individuelle." Glazer créé une véritable différence entre "professions prestigieuses" (médecine, droit, gestion des affaires ) et les "professions moins prestigieuses" (service social, bibliothéconomie, éducation, théologie et urbanisme . [...]
[...] Schön, "Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel" Sommaire Donald Alan Schon, sa vie, son oeuvre I ) Le Savoir Professionnel et la Réflexion pendant l'Action La Crise de Conscience du Savoir Professionnel . Des Sciences Appliquées à la Réflexion dans la Pratique Professionnelle II ) Contextes Professionnels et Réflexion dans l'Action . Le Design dans une Situation de Conversation Réflexive . Psychothérapie : Le Patient Considéré comme un Univers Particulier Structure de la Réflexion dans l'Action . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture