The Cultural Mosaic : A Metatheory for Understanding the Complexity of Culture, Chao G.T, Moon H, mosaïque culturelle, psychologie des organisations
Les chercheurs en comportement organisationnel ont souvent vu la culture à travers les valeurs ; pourtant les valeurs culturelles peuvent se fonder sur des collections de personnes plus que des nations traditionnelles. Une mosaïque culturelle se présente comme un cadre pour identifier les traits démographiques, géographiques, et associatifs, sous-jacents à la culture. Chaque individu reflète l'image complexe d'influences culturelles. Cet article expose quelques théories du chaos et de la complexité, pour explorer la complexité de la culture à un niveau individuel.
[...] La théorie sociale de l'identité est fondée sur un paradigme de groupe minimal qui n'est pas focalisé sur les valeurs, ce qui la distingue de l'identité culturelle. Des similitudes interpersonnelles ne sont pas nécessaires pour une discrimination intergroupe. En revanche, les cultures sont fondées sur les valeurs, dérivant des similarités interpersonnelles. L'identité culturelle est une forme spécifique d'identité sociale impliquant une connaissance tacite profonde qui les lie avec des valeurs semblables. Le groupe familial fournit souvent un sens profond d'identité pour les individus. [...]
[...] Les moyens de communication font également tomber les frontières et permettent une personnalisation des structures de valeurs géographiques globales. VII. Tuiles associatives de la mosaïque culturelle = tous groupes avec lesquels un individu choisit de s'identifier. Bien qu'on puisse se demander dans quelle mesure un individu peut exercer, son libre arbitre dans son affiliation avec certains groupes, les variables associatives incluent souvent des groupes formels ou informels liés à la famille, religion, profession, employeur, politique, métier. Les individus ont besoin de former des relations fréquentes, agréables, stables et caractérisées par un intérêt affectif pour le bien-être de l'autre. [...]
[...] La diversité de la force de travail donne à l'organisation des employés avec des expériences plus larges, la rendant plus flexible à s'adapter aux environnements des affaires dynamiques. Proposition 6 : il y a un seuil critique à l'intérieur des diversités d'un groupe qui voit l'émergence de cliques s'organisant elles-mêmes. La mosaïque culturelle peut identifier des identités de groupe pouvant approcher les seuils critiques de formation de sous-groupes. Au sein de groupes larges, la diversité mène à une identité multiculturelle particulière au groupe. Cette diversité donnerait au groupe sa flexibilité à travers les groupes homogènes. [...]
[...] D'autres auteurs montrent comment des individus biculturels passent d'un schéma culturel à l'autre selon la situation. L'utilisation habituelle du terme culture comme mécanisme de groupe pour les nations doit être étendue à un monde de plus en plus intriqué, entremêlé. Chao a intégré la complexité de la culture à différents niveaux d'analyse en décrivant comment les différents niveaux sont imbriqués avec les autres. Les relations historiques entre deux cultures à un niveau national peuvent tomber à un niveau individuel, en renforçant les stéréotypes culturels. [...]
[...] Climat, température, proche d'une côte, distinction urbain/rural, régional/national. Certains pays voient les échanges facilités (en Asie, les échanges sont facilités, à l'opposé de l'Afrique et de l'Australie). Hofstede a trouvé des corrélations entre la latitude et les trois valeurs culturelles : les climats les plus chauds sont associés à une faible distance au pouvoir, la masculinité, le collectivisme, au contraire des climats les plus froids. La géographie et les ressources naturelles aident au développement et à la formation des civilisations. [...]
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