Comme dans son ouvrage précédent, Alice Miller s'attache ici au thème de l'éducation, qu'elle entend traiter d'un point de vue psychanalytique (conformément à sa compétence). Elle y dénonce en effet les dangers de l'éducation traditionnelle et ses conséquences dévastatrices tant au niveau de la personnalité de l'enfant qu'au niveau de la société. L'ouvrage va donc consister en une démonstration de sa conception selon laquelle l'éducation peut mener au « meurtre du psychisme de l'enfant », qui conduira inévitablement, à l'âge adulte, à la reproduction de la violence subie durant l'enfance
[...] Ainsi, ce n'est pas tant la souffrance liée à la frustration qui crée le trouble psychique chez l'enfant, mais l'interdiction de cette souffrance (que l'enfant s'impose pour l'amour de ses parents). Accumulés, ces sentiments vont à l'âge adulte nécessairement conduire à la recherche d'un exutoire pour s'exprimer qui se révélera être une conduite destructrice, à savoir la persécution de ses propres enfants, la toxicomanie, la criminalité ou encore le suicide. La destruction (de l'autre ou de soi même) intervient donc comme un moyen de décharge de la haine accumulée et refoulée pendant l'enfance au nom du grand principe de la pédagogie noire selon lequel tous les sentiments doivent être réprimés. [...]
[...] C - Jürgen Bartsch Dans ce dernier cas, Alice Miller entend retrouver à partir de ses actes criminels, des caractéristiques de l'enfance vécue par Jürgen Bartsch, qui né en 1946, a commis entre 16 et 20 ans quatre infanticides d'une indescriptible cruauté et une centaine de tentatives qui n'ont pas abouties. L'auteur rappelle que ces événements ont soulevé l'horreur et l'indignation de l'opinion publique d'autant plus que ni son enfance, ni son histoire ne semblaient a priori présenter de difficultés particulières. Ainsi, fallait- il nécessairement que cet enfant fût né anormal on ne voyait pas d'autre explication. [...]
[...] Cette construction se retrouve d'ailleurs dans l'organisation du Troisième Reich . En s'appuyant ainsi sur l'enfance d'Hitler, Alice Miller contredit la thèse selon laquelle ce serait à l'âge adulte qu'il aurait commencé à haïr son père, en apprenant que celui-ci était peut-être d'origine juive. Cette question de la haine du père semble décisive pour l'auteur dans son analyse du comportement politique et humain d'Adolf Hitler. Elle pense ainsi qu'« une pareille haine a nécessairement des racines profondes dans l'obscurité du vécu de l'enfance page 183. [...]
[...] - Vengeance pour les souffrances endurcies. L'auteur considère en effet que l'enfant a besoin pour son développement, de respect de sa personne et de ses droits, de tolérance pour ses sentiments, de sensibilité et de personnalités parentales authentiques. Elle entend par authentique, une personnalité capable d'entendre des reproches que l'enfant formulerait à son égard, qui saurait assurer l'enfant de l'amour qu'elle lui porte, enfin, qui considérerait l'enfant comme une personne à part entière, animée de désirs propres, susceptibles d'être entendus et satisfaits : Conviction que toute pédagogie devenait superflue dès lors que l'enfant avait pu voir auprès de lui dans son enfance une personne stable, qu'il ne devait pas craindre de perdre, par qui il n'avait pas à craindre d'être abandonné s'il exprimait ce qu'il ressentait page 313. [...]
[...] Il lui semble ici nécessaire pour mieux responsabiliser le lecteur de le ramener à la situation actuelle. Elle achève donc ce premier chapitre en énonçant sa position résolument antipédagogique, et en donnant une définition assez pessimiste de l'éducation : n'y vois qu'une défense des adultes, une manipulation pour échapper à leur propre insécurité et à leur propre absence de liberté. L'éducation semble ainsi impliquer, d'après l'auteur, la satisfaction de besoins négatifs de l'adulte, (et non ceux de l'enfant comme elle pourrait le laisser croire): - Besoin inconscient de reporter sur un autre les humiliations que l'on a soi même subies dans le passé. [...]
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