Analyse de l'ouvrage "Malaise dans la culture" de Freud. Écrit en 1929, le Malaise dans la culture est un travail riche et complexe qui se nourrit des quarante années de pratiques de la psychanalyse. En plus d'être l'inventeur de la psychanalyse, son auteur, Sigmund Freud, reste à ce jour un des plus brillants représentants de cette science encore jeune, il représente l'exemple peut-être le plus abouti d'une alliance possible entre une extraordinaire intuition théorique et un sens aigu de la clinique, mis en pratique à l'échelle d'une vie.
[...] C'est à quoi Freud s'emploie dans Le malaise dans la culture, le texte que nous avons étudié ici. Au travers de plusieurs autres textes, Freud fait même de cette opposition le moteur de la vie psychique, l'équilibre pulsionnel étant, pour une bonne part, garant de l'équilibre psychique. Trois ans après Totem et Tabou (1912), sous le titre Considérations actuelles sur la guerre et la mort, Freud reviendra sur cette dimension originelle de l'agressivité. Evoquant les traces historiques de ce crime fondateur, il fait référence à la Bible et donne au meurtre primitif une toute autre dimension. [...]
[...] En 1891, il publie un article important sur l'aphasie (Zur Auffassung der Aphasien, Une conception de l'aphasie.) Des travaux sur la cocaïne sont aussi à noter entre 1884 et 1887, mais ceux-ci ne lui apportent pas la notoriété qu'il escompte. En 1885, il obtient une bourse qui lui permet de réaliser un rêve : aller étudier à Paris. Ce voyage fut marquant car Freud rencontra Charcot qui l'initia à la Salpêtrière à la pratique de l'hypnose. Freud rencontre alors les premiers malades hystériques qui marquèrent le débuts de la psychanalyse. [...]
[...] * La notion de pulsion chez Freud Il est facile d'appréhender ce que représente le terme de pulsion, surtout si l'on connaît l'acception de libido, qui caractérise l'énergie, les pulsions sexuelles. Chez Freud, le terme pulsion peut aussi définir d'autres types d'énergie et dont la plus importante semble être la pulsion agressive. * le surmoi Le Ca est parmi les trois instances de l'appareil psychique la plus ancienne . Elle constitue le réservoir pulsionnel et énergétique de l'individu. Elle est le siège de l'Inconscient. Si un personnage de la trilogie devait incarner cette instance, cela pourrait être Yoda. [...]
[...] Comme le dit à juste titre, Jacques André dans la préface de la nouvelle édition : "Malaise est demeuré pour la postérité le symbole du pessimisme freudien." Aux vues du contexte actuel emprunt d'agressivité et menacé par l'émergence de conflits, on peut facilement accorder à la vision freudienne de Malaise, une valeur prédictive, qui ne fait qu'accroître l'intérêt porté aux seuls concepts métapsychologiques. E Bibliographie CHEMAMA . (1993), Dictionnaire de la psychanalyse, Paris, Larousse - Références. FREUD . S & BREUER . (1895), Etudes sur l'hystérie, Paris, Payot, (1956) FREUD .S, (1912), Totem et tabou, Paris, Payot FREUD. (1915), Considérations actuelles sur la guerre et la mort, in Métapsychologie, Paris, Gallimard FREUD . (1930), Le malaise dans la culture, Paris, P.U.F - Quadrige, (1995, nouvelle édition) LAPLANCHE . [...]
[...] On peut au contraire lui accorder toute confiance mais rester stupéfaits par le décalage flagrant entre le ton sombre du propos et le circonstances estivales et décontractées du cadre. C'est là un des grands paradoxes de Freud. Surprendre et aussi se surprendre, découvrir et se découvrir. Jacques André inscrit cet ouvrage dans le prolongement de la critique freudienne de la religion parue deux ans plus tôt dans L'avenir d'une illusion. On peut en effet parler de prolongement voire d'assombrissement de la vision déjà noire que Freud entretenait du genre humain. [...]
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