Lorsque Freud publie le cas Dora, en 1901, il cherche d'abord à donner une illustration clinique pour appuyer sa monographie sur les rêves publiée l'année précédente. Il n'est pas surprenant que le récit du cas se centre surtout sur l'analyse de deux rêves. De plus, la psychanalyse en est encore à ses débuts et Freud est bien loin alors d'avoir pris la juste mesure de l'importance des phénomènes de transfert dans la conduite de la cure.
Freud analyse Dora en 1899, soit deux ans après l'abandon de la théorie de la séduction. Nous verrons que ce contexte revêt une grande importance quant à la façon de mener la cure d'une part et dans la manière d'émettre ses interprétations d'autre part.
Comme dans L'interprétation des rêves, Freud est attentif à toutes les associations que peuvent renvoyer à des événements récents, et aux désirs que le sujet peut éprouver au point où il en est au moment du rêve. Nous tenterons donc d'analyser l'interprétation de Freud des deux rêves de Dora de manière fine et détaillée, afin de comprendre la manière dont il procède alors.
[...] Ces détails et éléments nécessitent un long travail de déchiffrage et d'interprétation. En premier lieu il semble important de relater le déchiffrage de Freud, les associations libres de Dora en gardant un œil critique concernant les interprétations qu'il fait. Dans un deuxième temps, il parait nécessaire de reprendre les interprétations Freudiennes en essayant d'émettre des hypothèses sur d'autres interprétations possibles. Ce rêve s'est produit quelques semaines après le premier et à un moment de son analyse où Dora posait beaucoup de questions sur les liens qu'il y avait entre ses actes et leurs motifs durant une séance elle relate son rêve: je me promène dans une ville que je ne connais pas, je vois des rues et des places qui me sont étrangères ( cf monument). [...]
[...] Et ce tout au long de Freud, on le voit d'ailleurs même à la fin de sa vie en ce qui concerne les névroses de guerre et la pulsion de mort. Freud ne part pas d'un postulat mais construit sa théorie de ses erreurs, de l'observation et de sa pratique. Le cas de Dora entre autres, nous montre comment Freud a élaboré sa théorie. On peut considérer le Cas Dora, Fragment d'une analyse d'hystérie, comme un pas décisif dans l'avènement de la théorie psychanalytique où il met au premier plan les notions de fantasme inconscient et de réalité psychique. [...]
[...] Cher papa, protège moi encore, comme au temps de mon enfance, pour que mon lit ne soit pas mouillé. Dora ajouta un élément qu'elle avait oublié, tous les matins après ce rêve, elle percevait une odeur de fumée. Son interprétation personnelle était que son père et même Freud fumaient beaucoup, en plus à la scène du lac, M.K lui roula une cigarette. Selon Feud cela exprime le baiser de M.K désiré par Dora, un baiser de fumeur qui sent nécessairement la fumée. [...]
[...] Elle ne se souvient pas de la première fois qu'elle a fait ce rêve mais peut assurer à Freud qu'il s'est répété trois nuits de suite à L (l'endroit au bord du lac où s'est passée la scène avec Monsieur K). Freud en conclut donc immédiatement un lien entre ce rêve et la scène du lac. Rappelons que Freud a abandonné la théorie de la séduction deux ans plus tôt, en 1897. Avec la théorie de la séduction, l'hystérie découlerait d'une séduction infantile d'une jeune enfant ou jeune femme par un homme plus âgé, qui serait vécu comme un traumatisme. [...]
[...] Le père vient ici encore une fois prendre le rôle du sauveur, celui qui donne une issue à Dora. Dora n'accepta pas cette interprétation. Il est important de bien comprendre que dans le contexte où Freud écrit le cas, c'est le début de la psychanalyse, il est très intéressé par les hystériques, par le rêve (il vient de publier l'Interprétation des rêves). Selon Freud, un rêve s'appuie sur deux événements, d'abord un événement survenu dans l'enfance, puis sur un autre plus récent. [...]
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