Ergonomie cognitive, utilisation logiciel, ABLETON LIVE 9, sujet d'étude, ergonomie, psychologie
Tout d'abord, le sujet que j'ai sélectionné est un musicien de 20 ans habitué à produire des morceaux sous différents logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) dont ABLETON LIVE 9. Il est donc tranquillement installé à son bureau, dans son espace de travail habituel. Le niveau de luminosité et la température de la pièce sont tout à fait corrects, et il n'est pas sujet à une quelconque pollution sonore. Son espace de travail est donc propice à la création musicale. A sa disposition se trouve un ordinateur avec souris sans fil, une carte son, un casque adapté à son travail, un clavier MIDI et des pédales d'effets à ses pieds.
[...] Cependant, la particularité de ce matériel se trouve dans le fait qu'il ne produit en soi aucun son, car son rôle est d'envoyer des informations midi au logiciel. Il enchaîne quelques notes puis retourne s'asseoir devant son ordinateur afin de travailler ce qu'il a joué. Une fois sa boucle enregistrée, elle apparaît en bas de l'écran sous forme de Piano Roll il clique sur Play situé toujours dans la tranche 1 et écoute ce qu'il a enregistré. Sur l'écran, un curseur se déplace au fil de la lecture de la boucle sonore, permettant de la suivre visuellement. [...]
[...] Le sujet agrandi le piano roll de façon à ce qu'il recouvre une bonne moitié d'écran afin de travailler dessus, comme le montre l'image 7 ci-dessous. Il sélectionne certaines notes qu'il avait enregistré à l'aide de son clavier midi puis les efface à l'aide de la touche Supp car il ne souhaite pas les exploiter. Il garde finalement qu'une seule de ses notes qu'il décide de faire jouer plus longtemps. Pour se faire, il la sélectionne avec le curseur de sa souris puis l'allonge sur toute la longueur de l'écran de façon à terminer sa boucle. [...]
[...] Une fois cette page ouverte, il clique sur l'onglet files qui affiche directement les dossiers de l'ordinateur dans lequel sont rangés ses instruments. Il sélectionne Reaktor Library User puis il sous sélectionne l'instrument Architexture 2.ENS Cette démarche est illustrée en image 5 ci-dessous. Partie 3 : Enregistrer une boucle Une fois cet instrument sélectionné, dans la fenêtre instrument, il parcourt les présents et en teste plusieurs, ces présents lui permettent de s'inspirer d'un réglage déjà existant pour ensuite le modifier à sa guise pour enregistrer une boucle. [...]
[...] À sa disposition se trouve un ordinateur avec souris sans fil, une carte son, un casque adapté à son travail, un clavier MIDI et des pédales d'effets à ses pieds. À l'ouverture du logiciel ABLETON LIVE une page s'affiche, celle de l'image 1. Elle représente un séquenceur audio classique avec une représentation du temps en horizontale, et les différentes pistes présentées en verticale. Lorsque le sujet observé appuie sur la touche Tabulation l'écran passe de l'image 1 présentée ci-dessus à l'image 2. [...]
[...] En effet, je ne m'y retrouvais pas sur l'interface, même après avoir déjà observé un sujet procéder. Après facilement trois quarts d'heure à essayer de produire une boucle sonore, j'ai décidé, agacée, de laisser tomber. Par conséquent, je peux en conclure en tant que néophyte qu'il est au mieux facile d'accès que lorsque l'on sait utiliser ce genre d'outils. Cependant, après discussion avec plusieurs débutants sur le logiciel ABLETON LIVE il est ressorti qu'il est très largement considéré comme accessible pour tous les débutants ayant déjà un passif avec ce genre de matériel, mais je n'estime pas que ce logiciel soit réellement ergonomique, dans le sens où je n'ai personnellement pas réussi à m'en servir aisément, et que, je dois l'admettre, la simple observation en premier lieu de cet outil m'a été pour le moins délicate. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture