CLIS - Jeu d'échecs - pédagogie - projet
Les difficultés des élèves de CLIS sont d'origines diverses : troubles cognitifs plus ou moins lourds, difficultés d'attention, de concentration, de mémorisation pour la plupart, troubles du langage ou du comportement liés pour certains à des situations familiales et sociales difficiles ou a des problèmes médicaux.
La totalité des élèves souffre d'un manque d'autonomie associé pour la plupart à une image dévalorisée d'eux même et de leurs capacités. On constate ainsi chez presque tous les élèves un refus de la frustration, une angoisse de l'échec. De plus ils se sentent parfois stigmatisés par leurs pairs et certains souffrent de « l'étiquette CLIS.
Le jeu d'échecs a été choisi en raison des capacités cognitives et méta-cognitives qu'il permet de développer tout en conservant l'aspect ludique et motivant pour beaucoup d'enfants.
L'initiation et la pratique des échecs devraient permettre aux enfants de la Clis de développer un sentiment d'appartenance et de solidarité dans la classe.
[...] De plus ils se sentent parfois stigmatisés par leurs pairs et certains souffrent de l'étiquette CLIS II - Motivations et finalités Le jeu d'échecs a été choisi en raison des capacités cognitives et métacognitives qu'il permet de développer tout en conservant l'aspect ludique et motivant pour beaucoup d'enfants. L'initiation et la pratique des échecs devraient permettre aux enfants de la Clis de développer un sentiment d'appartenance et de solidarité dans la classe. Ce sera l'occasion de valoriser les élèves de la Clis à travers la présentation du jeu et de ses règles aux autres classes (journal de circonscription) ainsi que développer les capacités décrites ci-dessous L'attention et la concentration 2. Jugement et plan 3. L'imagination et la prévoyance 4. La mémoire 5. [...]
[...] S'initier à la combinaison L'échec de la découverte Connaître l'échec de la découverte. S'initier à la combinaison Quelques schémas de mat Réviser les mats en un coup. Connaître le mat des arabes La prise en passant Connaître la prise en passant Autre cas de nullités Réviser le mat. Connaître les autres cas de nullités. V Évaluation La pratique devrait permettre une autoévaluation de chacun quand aux différentes qualités exploitées. Forts de leurs résultats et trouvailles lors de la pratique des échecs, une amélioration des capacités cognitives métacognitives et des attitudes que sont concentration, mémorisation, imagination, créativité, analyse et synthèse, initiative, volonté, décision, maîtrise de soi, confiance en soi devrait émerger chez une majorité d'enfants. [...]
[...] Il s'agit d'un champ de bataille ordonné aux phases sans cesse diverses où chaque élément dépend de l'ensemble. Une erreur ou un oubli, et c'est la perte d'une pièce qui diminue les moyens de combattre et qui affaiblit la position. Le jeu implique donc un effort d'attention soutenu qui exerce l'esprit et le fixe longtemps sur un même mécanisme. De même, le développement du jeu dans une direction et à un moment déterminé, appelle une concentration aiguë sur l'examen de toutes les conséquences proches et lointaines du coup choisi. [...]
[...] Les élèves manifestent des réflexes et un sens de la position qui leur permettent de discerner rapidement les bons des mauvais coups. Par l'étude systématique des échecs, les élèves qui ont le désir de progresser se rendent compte que pour devenir un bon joueur de talent suffisent, le reste étant le résultat d'un travail qui leur donne une intense satisfaction et la confiance en leurs «possibilités intellectuelles». 10) L'organisation méthodique de l'étude et le goût pour les langues étrangères Les possibilités qu'offre le jeu sont innombrables et paraissent défier toute analyse, et c'est ce qui en fait l'attrait. [...]
[...] IV - Points forts du projet A - L'échiquier - Découvrir l'échiquier et son organisation (un carré de 8 lignes sur 8 colonnes comportant 64 cases). - Découvrir les différentes pièces du jeu d'échecs, les reconnaître, les nommer, les dénombrer. - Repérer une case sur un quadrillage. B - Fabrication de son propre échiquier et de déguisement représentant les différentes pièces du jeu C - Acquisition des bases 1 - Le déplacement des pièces Connaître le nom des pièces et leur représentation. Connaître le déplacement des pièces. [...]
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