Que l'on soit au travail, aux études ou à domicile, rares sont les personnes qui échappent à une certaine pression. Mais lorsque cette situation s'éternise, nous nous sentons progressivement pris au piège car cela influence de manière néfaste notre bien être en introduisant fatigue et multiples symptômes.
Le travail n'est pas toujours une partie de plaisir, à tous les échelons le stress fait des dégâts : responsabilités croissantes, objectifs de plus en plus élevés… La pression au travail devient très forte et le stress nous envahit. Des conditions de travail particulièrement tendues ont un impact sur la santé .Supérieurs ou collègues peuvent parfois transformer le travail en véritable enfer : brimades, persécutions ; c'est ce que l'on appelle le harcèlement moral. La surcharge de travail, quelle soit quantitative ou qualitative, constitue une importante source de stress.
Certaine catégories professionnelles sont plus touchées que d'autres. En effet, les cadres subiraient une plus grande pression par rapport aux ouvriers. Leur travail serait plus exigeant et donc plus menaçant pour leur santé.
Quant aux femmes, elles seraient plus touchées par le stress que les hommes, elles se plaindraient davantage que la gente masculine, se sentant dévaloriser quel que soit le niveau, salarial ou des responsabilités à prendre. Le sexe est reconnu comme pouvant influencer les réactions psychologiques, les femmes seraient plus sujettes à présenter un trouble dépressif.
C'est pourquoi nous nous sommes posé la question de savoir si le stress et le statut professionnel influencent le degré de stress au travail.
Dans une première partie, nous préciserons les principales caractéristiques du stress en prenant en compte le statut professionnel ainsi que les différences homme / femme.
Dans un second temps, nous détaillerons, notre dispositif de recherche et l'élaboration des résultats.
[...] Le sexe est reconnu comme pouvant influencer les réactions psychologique, les femmes seraient plus sujettes à présenter un trouble dépressif. C'est pourquoi nous nous sommes posé la question de savoir si le stress et le statut professionnel influencent le degré de stress au travail. Dans une première partie, nous préciserons les principales caractéristiques du stress en prenant en compte le statut professionnel ainsi que les différences homme / femme. Dans un second temps, nous détaillerons, notre dispositif de recherche et l'élaboration des résultats. [...]
[...] L'influence du sexe et du statut professionnel sur le stress au travail INTRODUCTION Que l'on soit au travail, aux études ou à domicile, rares sont les personnes qui échappent à une certaine pression. Mais lorsque cette situation s'éternise, nous nous sentons progressivement pris au piège car cela influence de manière néfaste notre bien-être en introduisant fatigue et multiples symptômes. Le travail n'est pas toujours une partie de plaisir, à tous les échelons le, stress fait des dégâts : responsabilités croissantes, objectifs de plus en plus élevés La pression au travail devient très forte et le stress nous envahit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture