Sonia élabore son dessin de gauche à droite. Etant droitière, cela exprime un mouvement progressif naturel.
Le début du dessin est empreint d'une certaine hésitation de la part de Sonia.
En effet, elle commence en disant que le premier personnage qu'elle dessine est un homme, puis une femme, pour finir en disant « Voilà ma mère ».
On peut donc déjà penser, à partir de ce que Sonia amène, à une dominante du principe de réalité sur le principe de plaisir. En effet, le dessin de Sonia sera sûrement représentatif de sa vraie famille alors qu'on lui demande d'imaginer.
Sonia continue son dessin en réalisant un personnage masculin (le père). Après avoir dessiné le père, Sonia repose son crayon pour montrer que son dessin est terminé (...)
[...] Cependant, pour la réalisation de son dessin de famille, Sonia utilise uniquement le feutre noir. La couleur noire peut donc représenter un mode défensif contre la projection de ressentis ou d'émotions provoqués par ce test. Le refoulement des émotions peut être un moyen de rendre la vie plus supportable, d'éviter que la réalité soit trop difficile à supporter. On peut donc voir cela comme une forme d'instinct de conservation de la vie. - On remarque que Sonia représente le passé dans la réalisation de son dessin, notamment du fait que la mère soit âgée de 24 ans et le père de 26 ans. [...]
[...] En effet, elle commence en disant que le premier personnage qu'elle dessine est un homme, puis une femme, pour finir en disant Voilà ma mère On peut donc déjà penser, à partir de ce que Sonia amène, à une dominante du principe de réalité sur le principe de plaisir. En effet, le dessin de Sonia sera surement représentatif de sa vraie famille alors qu'on lui demande d'imaginer. Sonia continu son dessin en réalisant un personnage masculin (le père). Après avoir dessiné le père, Sonia repose son crayon pour montrer que son dessin est terminé. Puis elle se rend compte qu'elle a oublié de dessiner l'enfant. [...]
[...] Sonia essaye tout de même de valoriser la petite fille en disant qu'avec la mère se sont les plus gentilles. La petite fille se situe dans une position de toute puissance face à la mère qui assouvie les moindres désirs de celle-ci Elle lui donne tout ce qu'elle veut Elle préfère donc mettre en place une représentation sa mère lui apportant principalement des satisfactions matérielles à travers divers cadeaux (Console de jeux), à défaut de pouvoir recevoir une satisfaction affective et l'amour de celle-ci. Le dessin de famille de Sonia est donc à la fois rationnel et sensoriel. [...]
[...] La zone de gauche est la zone du passé, des sujets qui régressent vers leur enfance. La mère et la petite fille sont marquées par une force du trait importante, caractérisée par un fort degré de noirceur et de l'épaisseur. Des traits forts traduisent de fortes pulsions, de l'audace et une libération instinctive. Plusieurs éléments peuvent corroborer ce symbolisme de l'espace. - Sonia aimant beaucoup dessiner, j'ai pu observer au cours des différents entretiens à quel point elle accordait une attention toute particulière au choix des couleurs utilisées. [...]
[...] La maman et la petite fille parce que la petite fille elle pleure moins et la maman elle lui donne tout ce qu'elle veut. Quel est le moins gentil de tous dans cette famille ? Le père parce qu'il est sévère, il est très méchant avec la petite. Quel est le plus heureux ? - La petite fille parce que, à 3 ans, elle a une DS. (Console de jeux). Quel est le moins heureux ? La maman parce que le mari ne veut pas qu'elle ait plus de trucs que la petite. Et toi, dans cette famille, qui préfères-tu ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture