1ère planche :
« Ils mangent c'est le déjeuner. Y en a deux qui ont une cuillère à la main, le troisième il sourit. Y a un gros bol, je sais pas trop...trois bols...ils veulent manger. Y en a deux qui ont une serviette au cou, un qui en a pas...C'est fait exprès la poule là ?...Et y a une poule qui les regarde. Y a des fleurs sur le bol avec de la chantilly dedans et voilà. »
Procédés utilisés :
L'entrée dans l'expression se soutient d'un accrochage au contenu manifeste (RE1) et de l'anonymat des personnages (EI2). La description avec attachement au détail (OC1) permet une discrète verbalisation d'affects (il sourit) (RA1) aussitôt balayée par un repli sur le contenu manifeste (« un gros bol ») (RE1) et une autodépréciation (RC4). Le remâchage et la répétition (OC7) qui s'ensuit, aide à repousser pour un temps la représentation de la poule-mère qui ne parvient à se frayer un passage que par le biais d'une question à l'examinateur (RC2) dans une attitude de déni (->OC6). Cette mise en scène courte et laborieuse (IF3) (« elle les regarde ») est interrompue encore une fois par le recours à la réalité externe (RE5,4,3) (...)
[...] Mais ceci est de courte durée et Maurane termine rapidement son récit par une banalisation récupératrice. Problématique La triangulation est perçue mais très vite écartée. L'affect de la tristesse vient encore une fois entourée la thématique de la perte dans un vécu d'abandon : ici, c'est de la perte d'objet oral (il a pas mangé) et de la menace de dénutrition dont il est question. Tout cela couplé à l'angoisse de la solitude et du noir travaille à faire resurgir des fantasmes de destruction et d'engloutissement (les loups). [...]
[...] Il décide d'arrêter de fumer sa pipe et ils reviennent.» Et la petite souris ? Elle préférait quand il fumait car ça sentait le fromage.» Procédés utilisés Encore une fois Maurane utilise des procédés traduisant le recours à la réalité externe (RE1) et une description avec attachement aux détails (OC1) dans un contexte général de restriction (EI1) et d'anonymat des personnages (EI2). Seule apparaît une expression verbalisée d'affect il est triste (RA1) mais celle-ci est noyée dans une liste de détails. [...]
[...] Problématique Le contenu manifeste est largement perçu : cette description, collée au percept et au cadre, semble d'ailleurs venir entraver le travail projectif. La relation à l'image maternelle de l'ordre de l'oralité parait clivée entre des représentations inconscientes de l'ordre de la frustration d'un coté un qui n'en a pas et de l'ordre de la gratification de l'autre bol avec chantilly L'attitude ambivalente face à l'objet oral trouve refuge dans une idéalisation finale de celui-ci. L'imago maternelle est tenue à distance et l'accrochage au contenu manifeste semble barrer l'élaboration d'une conflictualisation. [...]
[...] Enquête : Le petit il tient le ballon une maison qui fume. Le plus grand il a une plus grande roue que l'autre, il saurait mieux en faire si y'avait des roues normales. Procédés utilisés L'accrochage au contenu manifeste (RE1-3) est perturbé par une fausse perception (le bébé sur le vélo) (OC8) et une confusion des sexes la maman, il bondit (IF5). La description des détails (OC1) de la planche est ponctuée par un recours à la relation avec l'examinateur (RC2) qui l'aide à soutenir l'élaboration d'une mise en récit (IF3) avec une insistance particulière sur les représentations d'action (poursuit, faire manger) (IF6). [...]
[...] Enquête : Le petit est avec son papa. L'autre est inconnu, c'est un ennemi. Ils veulent faire un concours, celui qui a toute la corde dans sa main. Celui qui est tout seul il va gagner. Papa est pas fort car il a pas assez mangé Procédés utilisés Là encore, Maurane s'attache au contenu manifeste évitant toute représentation de conflit grâce à l'anonymat des personnages (EI2). La mise en scène qui relate une très brève interaction entre les deux personnages est aussitôt écourtée par la reprise de la description du cadre (RE3) et l'évocation de grands détails (la corde) (OC1). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture