Analyse publicité, Evian, décryptage du visuel, signes visuels, signes textuels, Gestalt
La société occidentale a véritablement changé au lendemain de la seconde guerre mondiale dans les années 1950 grâce à « l'American way of life » (nouveau mode de vie américain) basé sur la consommation de masse. En effet les gens ont commencés à acheter des voitures, de l'électro ménager et toutes sortes de nouveaux produits de consommation qui n'existaient pas auparavant, ou étaient peu répandus. Ce modèle s'est très vite répandu dans tout le reste des pays occidentaux. A cette époque, la demande était égale à l'offre, et le markéting et la communication ont pris toute leur ampleur, avec pour but de vendre au grand public tous ces nouveaux produits. Mais cette politique n'envisageait pas l'avenir et à partir des années 1970 une très forte concurrence s'est développée. Il existe dès lors de plus en plus de marques pour un même produit et notamment dans l'alimentaire. Afin de donner aux autres l'impression que la marque de son produit est mieux que les autres, les marques développent de plus en plus la publicité.
[...] Le fond blanc apporte un très léger contraste avec l'homme au teint pale et vêtu de blanc, permettant de maintenir l'ambiance globale blanche. En conclusion, l'annonceur a fait en sorte de donner une image naturelle et pure au produit en jouant avec le contraste des couleurs, les formes et les écritures. La troisième variante du béhaviorisme mécaniste est semi directe. Il s'agit pour l'annonceur de décliner sur plusieurs supports média un même axe de communication. Nous assistons avec Evian à un relancement, une nouvelle campagne publicitaire. [...]
[...] Le ton global est sobre, calme et sain. Nous avons décrit plus haut ce que nous voyons du visuel. Mais que perçoit-on puisque nous savons que les graphistes ont insérés des choses pour agir sur notre perception ? Même si nous ne remarquons pas, le cerveau lui perçoit les signes cachés Les gestalttistes ont ainsi définit plusieurs lois de la perception. Nous en transposerons trois dans notre visuel. Dans un premier temps, la loi de la continuité : le cerveau poursuivrait des formes et des lignes qui apparaissent incomplètes à l'œil nu. [...]
[...] Le format de la page constitue un rectangle, la forme du bébé représentée sur le t-shirt est longiligne malgré les rondeurs et donc rectangulaire, le pavé rédactionnel représente un rectangle. Il y a également, les montagnes du logo d'Evian en forme rectangulaire. Le menton du garçon a lui aussi une forme pointue et il en est de même pour le haut de la bouteille d'eau. La troisième loi est celle de la proximité. Il s'agit de reconstituer un réseau de formes par rapprochement. Notre cerveau rapproche ces signes et ainsi tout le format A3 est cerné. [...]
[...] Evian est l'annonceur du visuel publicitaire que nous allons analyser. Ce visuel n'est pas le seul, il existe de nombreuses publicités de la même campagne avec des personnages différents. Cette publicité a pour cible toute personne en âge de faire les courses. Comment la marque Evian va-t-elle se rendre visible ? Pourquoi la cible concernée par Evian achèterai-t-elle cette marque plutôt qu'une autre ? C'est pour répondre à cette problématique que nous décrypterons dans un premier temps le visuel proposé, puis nous analyserons dans une seconde partie le profil socioculturel de la cible à partir des valeurs affichées de la marque. [...]
[...] Afin de donner aux autres l'impression que la marque de son produit est mieux que les autres, les marques développent de plus en plus la publicité. L'eau en est un exemple, en effet c'est un secteur hautement concurrentiel. On ne peut plus compter les différents types de bouteilles d'eau. Il en existe pour mincir, pour les bébés et avec des composants différents dans chaque marque. C'est dans ce contexte à forte concurrence qu'Evian, l'eau la plus consommée, a crée la nouvelle campagne publicitaire live Young dirigée par Michael Gracey. [...]
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