TPE sur le thème de la peur, essentiellement à travers les films. La littérature n'est pas le seul art ayant exploité le besoin d'adrénaline du public. En effet le cinéma aussi compte des grands noms de l'horreur ou du suspense. Hitchcock, Wes Craven ou encore M. Night Shalayamalan sont des réalisateurs qui ont un style très différent mais gardent un objectif commun : terrifier leurs spectateurs. Le septième art est un bon moyen de trouver les sensations fortes que nous cherchons dans la mesure où il ne se base pas seulement sur l'imaginaire comme le fait la littérature, mais il fait aussi appel à la vue et à l'ouïe, de ce fait un spectateur sera beaucoup plus impliqué qu'un lecteur, et donc la peur ressentie plus intense.
[...] Les effets spéciaux proprement dits se développent de plus en plus. Encore un énorme succès, le fameux, Le Silence des agneaux, l'un des thrillers les plus marquants de son époque. Les scènes sanglantes y sont plus présentes mais toutefois avec une certaine parcimonie, par rapport aux films que nous connaissons aujourd'hui. Après ce film, les années 90 connaîtront beaucoup de films reprenant un tueur en série comme thème central, comme par exemple Seven, Résurrection, Six Pack ou The Watcher, et bien d'autres encore. [...]
[...] Pour cela, il nous faut cerner d'où vient la peur psychologique. Tout d'abord, il ne faut pas confondre la peur avec l'angoisse ; en effet, la peur psychologique ne vient pas de l'identification d'un objet mais de l'anticipation d'un danger possible, sous cette forme, la peur est une menace potentielle dont l'ombre est comme une obsession qui crée alors une angoisse. La peur peut prendre source dans la réalité ou dans l'imaginaire, ainsi que dans un état émotionnel mal contrôlé tel qu'un sentiment d'insécurité, un traumatisme dû à l'enfance ou bien encore un choc émotionnel. [...]
[...] LA PEUR PORTÉE À L'ÉCRAN Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'extérioriser ses peurs en les représentant au cinéma ? Pourquoi l'homme achète-il la peur ? SOMMAIRE I. Introduction : la recherche de l'adrénaline II. Aspect théorique : Qu'est-ce que la peur ? A. Son fonctionnement B. La psychologie de la peur III. Aspect technique : la peur représentée en images A. [...]
[...] Ce qui crée la peur au cinéma IV. Conclusion : un besoin qui vient de l'enfance I. Introduction : La recherche de l'adrénaline La peur est une émotion essentielle à la vie de l'homme, tout comme l'amour ou tout autres émotions. Mais si dans notre société il est facile d'aimer, il l'est encore plus d'avoir peur, c'est pourquoi il la provoque volontairement. Il existe différentes sources qui peuvent nous apporter des sensations fortes, tels que les parcs d'attractions, certains sports comme le parachutisme ou le saut à l'élastique Mais pour les plus calmes, il existe aussi une littérature d'épouvante, et les grands maîtres de cet art tels que Stephen King ou Annie Rice ont fait et continuent de faire frissonner leurs lecteurs. [...]
[...] Le spectateur est alors absorbé par le film et est déconnecté de la réalité. Les décors, les maquillages ou les costumes font partie de ces ingrédients essentiels. Les maisons isolées et délabrées, les forêts étranges, les manoirs hantés sont autant de décors dans lesquels l'imagination du spectateur se promène en regardant un film d'épouvante. Les maquillages et costumes aussi jouent un rôle important dans l'atmosphère créée pour faire peur au public. Les masques ou maquillages pour représenter des monstres, vampires, fantômes, ou des personnes mutilées sont des outils essentiels dans le tournage d'un film d'épouvante. [...]
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