Un homme, une femme ne sont ce qu'ils sont que parce qu'ils ont été enfants avant d'être hommes. Il faut préciser que leurs « défauts » d'adultes ne sont pas dus à leur enfance mais à tous les modes de construction de leur personne. L'enfance est porteuse de toute la personnalité future, de tout le développement des personnes. De là vient l'attention portée par les pédagogues à l'enfance, à la valeur intrinsèque de l'âge de l'enfance. Cette idée est nouvelle, elle souligne l'importance de la valeur de l'enfance en elle-même. Et elle explique que c'est une période importante par rapport à la construction de la personnalité (...)
[...] Le développement de l'enfant doit être analysé avec les phénomènes liés aux modifications émotionnelles, psychologiques et sociales qui les accompagnent. Les théories de la personnalité visent à décrire le comportement des individus qui répondent à leurs besoins physiques et psychologiques, et qui vivent un conflit personnel en cas d'échec. La formation de la personnalité est ainsi définie comme le processus par lequel l'enfant apprend à faire face aux conflits. En cas de conflit écrasant, le recours à un mécanisme de défense constitue une réponse normale. [...]
[...] Pour Freud, il est certain que l'éducation que nous avons reçu est à la base de nos comportements. Or, il est convaincu, à la lumière de sa pratique psychanalytique, qu'une éducation trop rigide participe à l'apparition de maladies nerveuses alors qu'une éducation qui orienterait nos pulsions dans un bon sens aurait l'avantage d'être épanouissante. Freud dénonce la répression des pulsions infantiles par les parents, la religion ou encore la société qui, au lieu d'aider l'enfant à dominer ou éliminer ses instincts puissants augmenterait, selon lui, le risque de névrose à l'âge adulte, résultant du refoulement qu'elle induit. [...]
[...] Néanmoins, comme toute théorie, celle de Freud présente ces limites. En effet, toutes les pulsions infantiles ne peuvent vraisemblablement pas être sublimées. C'est le cas de certains instincts destructeurs qui peuvent s'avérer dangereux pour le sujet ou son entourage. En outre, le rôle des parents ne consiste pas seulement à favoriser les processus par lesquels ces énergies sont conduites vers le bon chemin Même si cela est indispensable au bon développement de l'enfant. En effet, les parents doivent aussi apprendre à leurs enfants la discipline, la hiérarchie, le respect d'autrui ou encore la politesse. [...]
[...] Puis il va passer toute son enfance dans un presbytère près des chutes du Rhin. Son père et sa mère furent divisés. Sa mère était extravertie et instinctive tandis que son père était introverti et pasteur pieux. Son père luttait pour vivre selon la foi chrétienne mais il était constamment torturé par le doute. Les usages exigeaient alors de préserver les formes extérieures du mariage, mais Jung, enfant sensible et intelligent, était conscient de leur échec. Ces influences s'intériorisèrent, alimentèrent ses conflits intimes et se manifestèrent dans ce qu'il appelle sa personnalité numéro 1 (la conscience), et sa personnalité numéro 2 (l'inconscience). [...]
[...] Et ce qui fait le lien entre le milieu social et le milieu biologique est appelé par Wallon le milieu spécifiquement humain C'est un milieu fait de symboles et de langages forgés par l'intelligence humaine. Cette idée de milieu, si complexe et si riche chez Wallon, que l'on retrouve aussi chez Piaget, signifie qu'il n'y a pas d'assimilation, pas d'accommodation sans milieu, sans la nécessité d'une adaptation à un milieu. Ce milieu joue un rôle prépondérant en éducation. C'est même lui l'agent de l'éducation. C'est ainsi, grâce au milieu social que l'enfant se personnalise. III. [...]
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