Symbolisme, psychologie, Sigmund Freud, expression de la pensée, inconscient, esprit humain, nature universelle, rêves, concept, langage symbolique, littérature, doctrines, symbole mnésique, symbolisation, lien linguistique, association d'idées, images et métaphores
Les sociétés anciennes avaient de nombreux symboles, comme en témoignent les hiéroglyphes et les peintures des temples, les anciens symboles astrologiques, les anciens boucliers et la croix universellement reconnue qui est utilisée comme symbole religieux par les églises depuis l'époque du Christ. Ces exemples montrent que le symbolisme, sous une forme ou une autre, existe depuis longtemps et n'est pas nouveau dans le monde moderne, et que certains de ces symboles sont utilisés universellement.
Freud a compris que le symbolisme est un aspect important de la pensée et qu'il imprègne l'expression et la vie humaines à un niveau conscient et inconscient : il pense qu'il s'exprime dans les rêves et dans les symptômes pathologiques.
[...] Ces exemples montrent que le symbolisme, sous une forme ou une autre, existe depuis longtemps et n'est pas nouveau dans le monde moderne, et que certains de ces symboles sont utilisés universellement. Freud a compris que le symbolisme est un aspect important de la pensée et qu'il imprègne l'expression et la vie humaines à un niveau conscient et inconscient : il pense qu'il s'exprime dans les rêves et dans les symptômes pathologiques. À propos du symbolisme, Petocz écrit : « Tout comme les humains sont des créatures vivant en communauté, et tout comme nous sommes des créatures dotées de la capacité de raisonner, de même et cela a été reconnu depuis longtemps nous sommes des êtres produisant des symboles, utilisant des symboles et souvent dominés par des symboles ; la création et l'utilisation de symboles sont centrales et distinctives dans notre comportement et dans notre vie mentale » (Petocz, 1999). [...]
[...] Le symbolisme peut parfois susciter la controverse. La question de savoir s'il faut considérer quelque chose comme littéral ou symbolique n'est donc pas seulement fondamentale pour le problème de l'interprétation des rêves de Freud, mais aussi pour certaines littératures. En interprétant un livre de religion dans un sens symbolique plutôt que dans un sens littéral, le sens et l'orientation fondamentale des écrits changent. Jhally évoque le rôle socialisant important que joue la publicité dans la société et l'importance du symbolisme qu'elle véhicule. [...]
[...] Ceci témoigne de la façon dont Freud a compris qu'une chose ayant une caractéristique particulière pouvait être substituée à une autre qui se trouve avoir une caractéristique similaire. Freud a encore renforcé cette idée lorsqu'il a associé les caractéristiques des émotions et des sentiments à des objets ou des phénomènes extérieurs. Bibliographie * Bertalanffy, L. von. (1981) A System's View of Man, Colorado: Westview Press. * Deil P. (1980). Symbolism in Greek mythology. Human desire and its transformations. [...]
[...] Dans le symbolisme freudien, le langage verbal peut être traduit en images visuelles (Freud, 1954). Si on traduit cela en termes spécifiques, l'expression « planer comme un cerf-volant », utilisée pour exprimer l'euphorie, pourrait être représentée dans un rêve par quelqu'un volant à une grande hauteur, littéralement, ou par un cerf-volant volant haut. De la même manière, on peut exprimer d'autres métaphores et d'autres éléments du langage. Cet élément linguistique dans les rêves avait été noté par Strumpell (Ellenberger, 1970), l'idée n'était pas uniquement freudienne. [...]
[...] USA: Shambala Publications Inc. * Ellenberger, H. F. (1970). The Discovery of the Unconscious. The History and Evolution of Dynamic Psychiatry, New York: Basic Books Inc. * Freud, S. (1954). The Interpretation of Dreams, Translated by James Strachey, London: Allen & Unwin. [...]
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