Stress, réalisation chorégraphique, créativité, danse, personnalité
La créativité, en général, est une notion très complexe où nouveauté et adaptabilité semblent en être les principales composantes comme l'affirme Todd Lubart : « La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste » (2010). Elle peut être plus précisément définie comme un processus psychologique ou psychosociologique par lequel un individu ou un groupe d'individus témoigne d'originalité dans la manière d'associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat
concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l'usage ou la matérialité auprès d'un public donné. La créativité a fait l'objet de nombreuses approches théoriques et notamment de l'approche multivariée (Sternberg et Lubart, 1995). Elle résulterait d'un assemblage de plusieurs facteurs (conatifs, cognitifs, émotionnels, environnementaux…) agissant en interaction et relevant de l'individu, des capacités intellectuelles, de la personnalité et du contexte environnemental. Certains chercheurs pensent que la créativité est un concept hétérogène et qu'il y aurait plusieurs types de créativité.
[...] est plein d'énergie 12. commence facilement à se disputer avec les autres 13. est fiable dans son travail 14. peut être angoissé 15. est ingénieux, une grosse tête 16. communique beaucoup d'enthousiasme 17. est indulgent de nature 18. a tendance à être désorganisé 19. se tourmente beaucoup 20. a une grande imagination 21. a tendance à être silencieux 22. fait généralement confiance aux autres 23. a tendance à être paresseux 24. [...]
[...] Son temps de passation très court (moins de 10 minutes), sa facilité de compréhension et sa brièveté le caractérise. Cet autoquestionnaire permet de disposer d'un inventaire des cinq grands facteurs de la personnalité en langue française : l'Extraversion (regroupant 8 items) ; l'Agréabilité (10 items) ; le aractère Consciencieux items) ; le Névrosisme items) et l'Ouverture (10 items). Il était demandé à chaque sujet de se positionner sur une échelle de Likert en cinq points allant de désapprouve fortement point) à approuve fortement points). [...]
[...] est peu intéressé par tout ce qui est artistique 42. aime coopérer avec les autres 43. est facilement distrait 44. à de bonnes connaissances en art, musique ou en littérature 45. cherche des histoires aux autres Test de l'évaluation du stress (échelle de stress perçu, Cohen, 1983) Pouvez-vous répondre ci-dessous, en cochant la case correspondant à votre réponse, combien de fois . Jamais 0 Presqu e jamais avez-vous été dérangé(e) par un événement inattendu ? 2 vous a-t-il semblé difficile de contrôler les choses importantes de votre vie ? [...]
[...] Selon la méthode d'évaluation consensuelle d'Amabile (1982), il est essentiel que les personnes qui vont juger la créativité soit si possible expert dans le domaine à évaluer. Dans cette étude, ce ne sont que des juges étudiants en psychologie qui ont jugé des professionnels de la danse en se basant sur l'originalité par rapport aux autres prestations notamment. Si cela avait été fait par des professionnels ou accompagnés par des professionnels, peut être que d'autres liens auraient été établis. Afin d'améliorer la cohérence intra-juges du jugement de la créativité, il faut également utiliser toute l'échelle de jugement (de 1 à et se forcer à suivre la loi normale de Gauss. [...]
[...] (2009). Assessing Creativity Using the Consensual Assessment Technique. In A. Schreiner (Eds.), Handbook of Research on Assessment Technologies, Methods, and Applications in Higher Education (pp 65-77), University of Guam, Guam. Csikszentmihalyi, M., (2006). La créativité : psychologie de la découverte et de l'invention, New-York : Harper Perennia. Eisenberg, J. & Thompson, W.F. (2011). The Effects of Competition on Improvisers' Motivation, Stress, and Creative Performance. Creativity Research Journal 129-136. Fasko Jr, D. (2000). [...]
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