De façon théorique, la réalité des représentations sociales est assez simple à percevoir à partir du moment où l'individu est conscient de ses actes. En effet, cette réalité représente des valeurs, des croyances, des images auxquelles toute personne se rapporte avant d'accomplir un geste ou dire quelque chose et ce, également en fonction de l'interlocuteur placé devant soi. Seulement, le concept est, lui, difficile à comprendre et à identifier. C'est l'une des raisons qui a poussé un grand nombre de psychologues ou de sociologues à étudier les représentations sociales.
A la fin du 19ème siècle, Durkheim introduit cette notion de représentation collective : « Un homme qui ne penserait pas par concepts ne serait pas un homme ; car ce ne serait pas un être social, réduit aux seuls percepts individuels, il serait indistinct et animal ».
Cette étude des représentations longtemps abandonnée a été réactualisée par Serge Moscovici en introduisant à son tour, en 1961, la notion de représentations sociales dans la psychologie sociale.
Ces études visaient à déterminer la raison et la façon dont les individus, qu'ils soient en groupe, seul ou divisé par catégories déterminées, pensent et prennent leur décision.
A partir de ce point, la théorie du noyau central fut développée, théorie primordiale afin de comprendre la structure et l'organisation de nos systèmes de pensées.
Pour nous, futurs managers, il est important d'intégrer cette notion car chaque individu arrive dans le monde du travail avec ses propres perceptions, ses propres idées et l'entreprise sous entend une collaboration afin de réaliser l'ensemble des objectifs fixés.
Néanmoins, si aucune coopération, une mauvaise communication, une incompréhension des choses, des valeurs et des croyances de chacun, cela ne peut aboutir aux résultats attendus, espérés et ils ne seront sans doute pas assez satisfaisants.
Ce qui est perçu et ce qui est voulu n'est pas toujours équivalent, il faut définir ces points de façon détaillée afin d'identifier s'il existe ou non de (ou trop) grandes différences.
Après une présentation des théories développées par trois auteurs différents et une présentation de l'entreprise, nous avons tenté de déceler le noyau et les périphéries de chacun des managers interviewés à travers un questionnaire bien particulier.
[...] L'objectivation montre comment certains objets ou éléments s'intègrent dans la réalité sociale et l'ancrage permet de saisir la façon dont ces éléments contribuent à modeler des rapports sociaux et la façon dont ces éléments s'expriment à travers ces relations Jean Claude Abric a. Sa biographie Jean Claude Abric est professeur à l'université de Provence, à Aix en Provence où il dirige le laboratoire de psychologie sociale de cette université. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations sociales et a également réalisé des travaux sur la théorie de groupe. [...]
[...] Représentations Sociales Centre et Périphéries Selon Serge Moscovici Sommaire Introduction Théories 1. Serge Moscovici a. Sa biographie b. Sa théorie 2. Jean Claude Abric a. Sa biographie b. Sa théorie 3. Denise Jodelet a. [...]
[...] Ses principales œuvres sont : La psychanalyse, son image et son public, P.U.F., 1961/1976 Social influence and social change, Academic Press Psychologie des minorités actives, P.U.F Psychologie sociale, P.U.F b. Sa théorie En 1961, Serge Moscovici a insisté sur le fait que les représentations sociales avaient une fonction double, la première étant qu'elles assuraient un lien et un ordre de pensées afin que chaque individu puisse maîtriser son environnement et sa seconde fonction était de faciliter la communication entre chaque personne à travers des codes communs. Ainsi, ces représentations ont une double dynamique, les unes cognitives et les autres sociales. [...]
[...] La fonction justificatrice qui permet d'expliquer pourquoi nous avons adopté telle ou telle position, telle attitude plutôt qu'une autre ou alors une décision en particulier. Malgré tout cela, ces fonctions sont secondaires en comparaison de la théorie du noyau central développé par JC Abric. En effet, ce dernier a repris l'idée du noyau figuratif de Serge Moscovici afin de l'approfondir et conclure sur le fait que toute personne possède des valeurs plus ou moins importantes, hiérarchisées et organisées afin de créer une stabilité à l'existence. Et c'est autour de ce noyau que se structurent les représentations de chacun. [...]
[...] Donc, la représentation rend compte soit d'un contenu soit du processus de l'activité mentale et désigne également la délégation d'un élément d'un ensemble dans un autre (concept de représentant- représentation). Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun ( Plus largement il désigne une forme de pensée sociale Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique, orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social. En tant que telles, elles présentent des caractères spécifiques au plan de l'organisation des contenus, des opérations mentales et de la logique ABRIC J-C. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture