Qu'est-ce qui définit les normes de la beauté ? À travers les cultures, l'idéal de beauté peut être différent. Une personne bien en chair peut paraître horripilante aux yeux d'une culture, comme elle peut paraître attirante dans une autre. Déjà, il est important de bien définir les termes. La beauté est-elle synonyme de séduction, fertilité, sensualité, ou de bien autre chose ? Qu'est-ce qui va déterminer en nous le fait qu'une personne soit belle, charmante, quelconque ou laide ?
Mon fiancé m'a dit un jour, « Avant je te trouvais mignonne, mais maintenant je te trouve belle. » Quelle distinction s'est faite dans son esprit entre mignonne, et belle ? Quand on regarde sa représentation de la beauté, on peut penser que « belle » est un terme plus fort que « jolie » ou « mignonne ». Pourtant, je n'avais pas changé de visage, juste ma façon de m'habiller, et aussi l'attitude que j'avais envers lui.
Sur quoi repose notre représentation sociale de la beauté ? Trouve-t-on une personne belle parce qu'elle est physiquement attirante, parce qu'elle est bien habillée, ou simplement parce qu'on la trouve sympathique ? Quel est le processus qui nous fait juger de la beauté de quelqu'un en nous basant d'abord sur des critères physiques, puis sur des critères moraux ? Qu'est-ce qui fait qu'une personne qui nous laisse indifférente au départ, puisse nous sembler séduisante par la suite, et inversement ?
La beauté est une norme bien subjective, ayant des critères propres à chacun. Cependant, force est de reconnaître que dans chaque culture repose un idéal de la personne belle. Il suffit de lire des romans pour repérer cet idéal de beauté.
Je me suis attachée ici à définir les normes de beauté dans la culture française et la culture sénégalaise, afin de voir si on peut constater de grandes différences entre ces deux représentations culturelles, ou si les critères sont les mêmes.
Pour définir la beauté il convient de définir la laideur également. La notion de beauté est liée à celle de séduction, et d'envie de plaire. La notion de laideur est caractéristique de la répulsion qu'on éprouve à son égard. Des études ont montré que les individus trouvaient les personnes au physique agréable plus intelligentes, ou plus vertueuses que les autres. Qu'en sera-t-il dans cette étude ? À quel point le critère de la beauté physique est-il pris en compte dans la notion de la beauté en général ?
D'autres hypothèses, comme le fait que les individus sont davantage attirés par une personne qu'ils trouvent belle, ou qu'ils trouvent plus attrayante une personne n'étant pas indifférente à leur beauté, seront testées dans ce dossier.
Dans une première partie, nous définirons ce qu'est une représentation sociale, mais aussi les critères et les conséquences de la beauté sur les individus dans la société, puis dans une seconde partie, nous analyserons les entretiens de quatre sujets (2 français et 2 sénégalais) sur leur représentation de la beauté et l'idéal de leur culture.
[...] Quelqu'un qui n'est pas beau peut séduire. Mickaël : La beauté est d'abord une beauté morale, c'est-à-dire affirmer ce qu'on pense chaque jour, c'est un devoir de citoyen. Deuxièmement c'est la beauté physique, l'attirance qu'on a pour une personne. - Le premier regard qu'on porte sur une personne est physique mais une belle personne est une personne intéressante au point de vue psychologique, dans son vocabulaire, dans ce qu'elle dit, dans ses attitudes, ses gestes, le contenu de ses paroles. [...]
[...] Dans une première partie, nous définirons ce qu'est une représentation sociale, mais aussi les critères et les conséquences de la beauté sur les individus dans la société, puis dans une seconde partie, nous analyserons les entretiens de quatre sujets français et 2 sénégalais) sur leur représentation de la beauté et l'idéal de leur culture. Partie Théorique Qu'est-ce que la représentation sociale ? La représentation sociale se compose d'un sujet, qui élabore une image mentale dans son esprit, un objet, qui est la nature même de l'image mentale de l'individu, un contexte, ou un environnement qui constitue la réalité sociale participant à la formation de la représentation. [...]
[...] - Pour séduire Ndeye, il est important d'avoir les mêmes principes qu'elle et une vision du monde intéressante. - Les ornements, le maquillage, la coiffure, les habits sexys, peuvent rendre une femme jolie mais cela reste un masque, un autre personnage, une autre vie. - Son style de garçon est un garçon musclé et intelligent. Ousmane : La beauté c'est comme un tissu. Quand il est neuf, tout le monde le veut. Mais peu à peu il va perdre sa valeur. [...]
[...] Canevas d'entretien Pour réaliser mes entretiens, je me suis aidée d'un canevas, voici les questions que j'ai posées à mes quatre sujets : Pour vous qu'est-ce qu'une belle personne ? Qu'associez-vous à la beauté, à la laideur ? Quelles seraient les caractéristiques que devraient avoir une personne pour vous attirer ? Choisiriez-vous un(e) petit(e) ami(e) plutôt sur des critères physiques ou moraux ? Quels sentiments vous animent lorsqu'une personne que vous trouvez belle s'adresse à vous ? Quelle est votre réaction ? Quels sentiments vous animent lorsqu'une personne laide s'adresse à vous ? [...]
[...] La représentation sociale de la beauté SOMMAIRE Introduction I. Partie Théorique II. Canevas d'entretien III. Retranscription des entretiens - Discussion Conclusion Bibliographie Introduction Qu'est-ce qui définit les normes de la beauté ? À travers les cultures, l'idéal de beauté peut être différent. Une personne bien en chair peut paraître horripilante aux yeux d'une culture, comme elle peut paraître attirante dans une autre. Déjà, il est important de bien définir les termes. La beauté est-elle synonyme de séduction, fertilité, sensualité, ou de bien autre chose ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture