LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE PORTENT SUR LES VOLETS SUIVANTS :
1. Mieux savoir sur les représentations psychiques de la grossesse, c'est donc, essayer d'évaluer l'attachement des femmes enceintes à leur grossesse : un éventuel décalage dans les révélations, (entre autres, estime de soi, l'affirmation de soi, la dépréciation de soi); Un décalage entre celles qui sont en première grossesse et celles qui en sont à la deuxième.
2. Repérer les angoisses liées aux fluctuations du corps, l'intégrité du corps propre, limites corporelles, la représentation de soi, image du corps au regard des autres et par la femme primigeste dans un contexte tunisien normatif.
3. Décrypter les phénomènes conscients et inconscients liés aux mouvements identificatoires développés par la mère face à son enfant à naître à l'approche de l'accouchement.
4. Mieux savoir sur l'investissement libidinal et sexuel : le désir et le plaisir sexuels et leurs accomplissement au coït, les préoccupations sexuelles manifestées à l'approche de l'accouchement.
5. Etudier les modes d'adaptation de la femme enceinte au milieu familial nouveau : individuation, dépendance vis-à-vis des tiers, repli sur soi, isolement, tension, conflits à l'approche de l'accouchement.
6. Repérer l'émergence de l'agressivité inconsciente envers la mère archaïque, qui serait le premier pas vers la capacité qu'a la femme enceinte de tolérer les mouvements agressifs de son foetus, de les intégrer. L'aménagement de cette agressivité inconsciente durant l'état de grossesse constitue un des points centraux de l'évolution du concept de soi, de l'évolution psychique de la femme enceinte.
En effet, nous initier sur la représentation de soi, nous mène à ouvrir une voie sur le fond du vécu de la moitié de la population féminine. Cette ouverture semble être un objectif valable pour l'étude et la recherche en psychologie. En outre, en tirer parti, élucider les alternatives, acquérir un enseignement par lequel nous pouvons palper les réponses aux requêtes de la recherche et celui du domaine pratique. Bref, repenser le vécu de la grossesse adulte, élucider les « on dit » et les généralisations théoriques incertaines sur la première grossesse, savoir répondre aux demandes du public à qui nous destinons les fruits de notre travail dans l'éthique de notre champ d'action. Pour aboutir aux objectifs, il nous est important de choisir les outils d'investigation clinique appropriés.
En effet, l'entretien, le test de Rorschach et la grille de représentation de soi, seront alors nécessaires pour évaluer la représentation de soi de la femme primigeste. Notre travail de recherche se présente en deux volets de 10 chapitres. Le premier volet théorique et conceptuel comporte 6 chapitres. En l'absence de synonyme adéquat et concis de la première grossesse et de celles qui la succèdent aussi bien en arabe qu'en français, nous avons jugé utile de consacrer un chapitre qui se propose d'élucider les nuances conceptuelles et étymologiques.
Une investigation exhaustive nous a permis d'élucider ce biais. Les chapitres consacrés aux fondements théoriques intéressent le vécu gravidique et sexuel en psychologie et en psychopathologie, le concept de soi, l'image du corps, la représentation de soi. Un chapitre est consacré à définir le test de Rorschach : son application aux adultes, la projection de l'image du corps et la révélation de la représentation de soi.
Le deuxième volet empirique comporte les chapitres suivants : les hypothèses, la méthodologie, les résultats de l'entretien, les résultats du test de Rorschach, la vérification des hypothèses au test de Rorschach, à la grille de représentation de soi et au score Barrière-Pénétration, l'analyse qualitative des indices de Rorschach, les thématiques prégnantes, l'agressivité, l'angoisse, l'analyse dynamique des planches, l'analyse des engrammes investis aux détails intramacuculaires Dbl, une synthèse du bilan projectif, une synthèse générale et une conclusion. Enfin, nous avons établi une partie réservée à l'annexe qui inclut les protocoles des femmes des deux groupes, les éléments statistiques, les fiches synoptiques, sur lesquels nous avons procédé à l'analyse des indices du Rorschach, au repérage des planches saturées en thèmes prégnants et aux phénomènes particuliers et impondérables.
En effet, dégager les spécificités de la représentation de soi dans sa triple dimension (image du corps, identification féminine ou maternelle, investissement objectal) chez la femme primigeste confrontée à l'épreuve de Rorschach semble être pertinente pour discerner des dissemblances ou des ressemblances entre la première et la deuxième grossesse chez les femmes adultes.
Nous procéderons à une étude comparative entre 35 femmes primigestes (en première grossesse) et 35 femmes multigestes (en deuxième grossesse). Toutes ayant accédé à l'âge adulte et à la phase de noviciat (même tranche d'âge s'étalant de 22 à 28 ans) et d'un même contexte local et urbain. Toutes ces femmes ayant réalisé leur grossesse à terme, et à l'approche de l'accouchement. Ceci nous permet conséquemment de procéder à une démarche comparative impliquant un échantillon de femmes scindées en deux groupes : un groupe clinique et un groupe témoin répondant aux critères de sélections (inclusion et exclusion).
Il est important de signaler qu'en l'absence de l'item « foetus animal » et de la cotation appropriée à la grille initiale de Madame Nina Rausch de Traubenberg et Anne Sanglade (1986), nous avons, jugé utile d'approcher un ajout conventionnel (item 105).
En effet, l'ajout conventionnel « 105 : foetus animal » nous parait un enrichissement de la grille de représentation de soi. De même, la retrouvaille du terme « Al-kharouss » ; (...) synonyme arabe adéquat de primigeste, a contribué à trancher quelques nuances qui sont autour de la première grossesse. Ces deux ajouts, nous semblent un des résultats de ce modeste travail (...)
[...] (1986). Histoire de la pudeur. Paris: Olivier Orban. Bonaparte, M. (1977). La sexualité de la femme. Paris: édition 10/18. Bouhdiba, A. (1986). La sexualité en Islam. Paris: Presses Universitaires de France. Bowlby, J. (1978). [...]
[...] Mais il s'est progressivement étendu à un véritable complexe de représentations et de significations symboliques qui mettent en jeu toute la personnalité. Ce phénomène étant un produit à la fois de l'inné et de l'acquis, de l'hérédité et du milieu (1994, p.689). F. Paillard (1994), avance: «Les travaux de neurophysiologie et de neuropsychologie ont permis de distinguer deux notions plus ou moins confondues dans la littérature neurologique. Un premier niveau de traitement des informations sensorielles permet l'élaboration d'une image du corps, support de l'expérience consciente de notre corps perçu comme un corps identifié. [...]
[...] L'influence de la grossesse sur l'état bucco-dentaire est notable. III.4. Fonction pulmonaire Diverses modifications anatomiques influencent la respiration au cours de la grossesse: En effet, R. Merger (1989), avance que «les cotes inférieures s'évasent, le niveau du diaphragme s'élève. Cependant la respiration est plus diaphragmatique que costale. La fréquence respiratoire n'est pas modifiée, le débit ventilatoire est augmenté d'à peu près 40%. La consommation d'oxygène augmente d'environ 15% chez les femmes enceintes (1989, p. 43). III.5. Fonction cardiovasculaire J. Lévy (1989) notifie que volume du cœur augmenterait pendant la grossesse mais les méthodes de mesure sont encore imprécises. [...]
[...] Ceindre signifie : entourer complètement un espace, en parlant d'une muraille, d'une clôture Le deuxième sens intéresse la contenance contenir dans des limites apparentes Clôturer, enserrer et encercler sont des paramètres liés à l'aspect intérieur et extérieur de l'enceinte. Le dictionnaire Alkamel Alwasit bilingue français-arabe traite le terme représentation comme tamthiiloun ou tamathouloun ou tasaouroun (1997, p.868). Ce qui nous permettrait de dire que c'est l'action de produire une image de quelque chose ou de quelqu'un à travers l'imagination et le copiage identique. [...]
[...] Nous les résumons comme suit : (Vêt) chez la femme signifie goût de la parure, avec éventuel refus sous-jacent de la féminité; crainte ou refus de la grossesse s'il s'agit de vêtements serrées à la taille» (1980, p.91). Du reste, D. Anzieu postule que chez la femme, les réponses objets creux, urne, vase, surtout aux endroits fréquemment interprétés comme organes génitaux femelles indiquent: homosexualité latente et rejet de l'homme[ ] (la réponse fleur ouverte a la même signification) (1980, p.92). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture