Quand nos dirigeants politiques s'érigent en ?'Totem'', fabriquent des névrosés, et que la colère des uns et la frustration des autres sont à leur pente ascendante, à quoi peut-on s'attendre ? La psychanalyse penche sur certains aspects de l'organisation socio-politique et culturelle haïtienne. Le phénomène « Rap Kreyòl », avec des enjeux socio-politiques et culturels majeurs, une problématique intéressante au regard de la psychanalyse en particulier et de la psychologie en général.
S'agit-il d'un déficit d'esprit, d'une absence de rationalité scientifique, d'une incapacité de concevoir ce qui ne se donne pas immédiatement à la perception chez nos dirigeants politiques, d'une logique erronée qu'ils prêtent à la problématique de l'intégration de la jeunesse haïtienne ou d'une pauvreté évaluative des conséquences de la précarité des rapports « Jeunes-Vieux-Dirigeants politiques », un des aspects les plus fondamentaux dans la pérennisation de l'harmonie dans toute société humaine fonctionnelle, voire la notre potentiellement exposée à un triple drame (...)
[...] Car, elle peut se vouloir être partout pourvu qu'elle maintienne son identité tous azimuts. Ainsi, face à ce fossé triangulaire grandissant entre Jeunes-Vieux- Dirigeants politiques, nous voulons rendre intelligible, à travers le prisme de la psychanalyse en particulier et de la psychologie en général, la problématique de la jeunesse haïtienne vis-à-vis de la notion d'intégration via le phénomène ‘'Rap Kreyòl'' d'où, notre réflexion se veut être un rattachement des données de la réalité socio-politique de cette jeunesse et celles relatives à la montée foudroyante du phénomène Rap Kreyòl à celles de la psychanalyse et de la psychologie. [...]
[...] Payot Alan F. Charlmers, qu'est-ce que la science ? Paris, édit. la découverte, 2ème édit Jean Fourastié, les conditions de l'esprit scientifique, St-Amand, édit. Gallimard, coll. Idées 6-Madeleine Grawitz, lexique des sciences sociales, Paris, édit. Dalloz, 8ème édit 7-Norbert Sillamy, dictionnaire de la psychologie, Paris, Larousse 8-P. [...]
[...] Cette structure est vue par plus d'un comme un déterminisme socio-politique c'est-à-dire un ordre des faits socio-politiques suivant lequel les conditions d'existence de la situation de cette jeunesse sont fixées, elle ne peut ne pas être ce qu'elle est aujourd'hui. Toutefois, certains lyrics traduisent la volonté acharnée de ne pas se laisser tuer l'espoir d'un avenir meilleur qui nourrit l'esprit de révolte de cette jeunesse, adepte inconditionnelle du mouvement ‘'Rap-Kreyòl''. Son adhésion aveugle au mouvement est un signe manifeste de partager et de garder vivant cet espoir capable de redonner du sens à sa vie dépravée. Le Rap-Kreyòl est vu comme le seul axe de changement qui innerve le rêve de cette jeunesse. [...]
[...] L'expression du contenu des lyrics non seulement une fonction libératrice des frustrations susceptibles de conduire à un grand nombre de traits psychologiques ou énergie pulsionnelle notamment l'agressivité mais également une fonction d'influence relative à la formation de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements subordonnés aux idéologies révolutionnaires du Rap comportant surtout des sentiments d'hostilité, d'antipathie, de révolte, etc. qui sous-tendent le mouvement. Ce que l'on saurait désigner d'expression du facteur idéologique du mouvement ‘'Rap- Kreyòl'' doté d'une force révolutionnaire influençant l'attitude d'esprit des jeunes adolescents(es) dont leurs désirs, leurs rêves leurs fantasmes, etc. doivent commencer à se cristalliser dans cette tranche d'âge et s'imposent fortement à leurs conduites et comportements. Ces idéologies ne sont autres que des images projetées par le miroir de leur condition d'existence réelle. [...]
[...] Un phénomène social néanmoins doté d'une dimension heuristique psychologique importante. Pour ce, nous nous bornons à la psychologie en général et à la psychanalyse en particulier pour élaborer notre schème de réflexion à visée analytique, interprétative et explicative de ce dernier. Le phénomène ‘'Rap Kreyòl'', avec des enjeux socio-politiques et culturels majeurs, une problématique intéressante au regard de la psychanalyse en particulier et de la psychologie en général. La montée du phénomène Rap-Kreyòl comme instrument efficace d'expression de la jeunesse haïtienne ne cesse de hanter notre ‘'esprit scientifique'' tourné vers le futur de notre société en nous poussant à aller au de-là de ce qui est à la portée immédiate de nos sens afin de concevoir que ce dernier, à savoir le Rap-Kreyòl, n'est pas loin d'apporter des changements sociaux, voire des bouleversements socio-politiques et culturels déclenchés d'ailleurs sous forme d'une rupture conflictuelle générationnelle. [...]
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