Homéopathie, dimension philosophique, dimension thérapeutique, Whitehead, Karl Popper, Merleau-Ponty, découvertes théoriques, philosophie analytique, médecine, philosophie
L'Homéopathie a été étudiée en philosophie contemporaine au regard de trois grands courants : analytique, phénoménologique, et de la philosophie scientifique. De nombreux auteurs s'inscrivant dans ces différents champs d'études se sont interrogés sur les dimensions philosophiques et thérapeutiques de l'homéopathie. Tout d'abord, Whitehead, se situant entre la philosophie classique et la physique quantique, se différencie des conceptions d'Hahnemann sur un certain nombre de points. Par ailleurs, les auteurs relevant du courant analytique abordent les limites du langage et la complexité des rapports corps - esprit dans la médecine homéopathique.
[...] En quoi l'Homéopathie a-t-elle une dimension philosophique autant que thérapeutique ? L'Homéopathie a été étudiée en philosophie contemporaine au regard de trois grands courants : analytique, phénoménologique, et de la philosophie scientifique. De nombreux auteurs s'inscrivant dans ces différents champs d'étude se sont interrogés sur les dimensions philosophique et thérapeutique de l'homéopathie. Tout d'abord, Whitehead se situant entre la philosophie classique et la physique quantique, se différencie des conceptions d'Hahnemann sur un certains nombre de points. Par ailleurs, les auteurs relevant du courant analytique abordent les limites du langage et la complexité des rapports corps - esprit dans la médecine homéopathique. [...]
[...] Le champ de l'homéopathie. La Revue d'Homéopathie, 4(1), 3-6. Merleau-Ponty, M. (1945) Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard. Popper, K. R. (1972). Objective knowledge: An evolutionary approach. Rosat, J. J. (2001). Schlick, Waismann, Wittgenstein et la grammaire des lois de la nature. Les études philosophiques, 317-333. Whitehead, A. N. Process and Reality. Corrected Edition by D.R. Grif®n & D.W. [...]
[...] La perception ne pouvant se réduire à la sensation ou à l'intellect, une critique de la biologie et de ses lois physiques et chimiques peut alors être formulée. En effet, elles ne peuvent à elles seules expliquer les phénomènes observés. Enfin, Merleau-Ponty souligne l'importance de l'indéterminisme et du hasard, alors qu'Hahnemann penchait plutôt pour la prédétermination. Whitehead AN. Process and Reality. Corrected Edition by D.R. Grif®n & D.W. Sherburne. 1st edn. 1929 New York: Free Press, 1978. Wittgenstein, L. (2014). Recherches philosophiques. Editions Gallimard. Marchat P. (2001) La médecine déchirée, Toulouse, Editions Privat, 252 p. [...]
[...] De même, une théorie est scientifique seulement lorsqu'elle peut être réfutée (Popper). Par ailleurs, Bohr et Heisenberg fondateurs de la physique quantique affirment que but du discours scientifique n'est plus de décrire une réalité extérieure définissable, mais de nous informer mutuellement de nos incertitudes » Ainsi, la médecine homéopathique correspond dans l'ensemble à ces conditions en ce qui concerne l'objectivation des phénomènes. Cependant, plusieurs limites sont à souligner notamment : le partage des découvertes aux contemporains (Hahnemann), la mise à jour des découvertes théoriques et pratiques, et les indications thérapeutiques. [...]
[...] Ainsi, Wittgenstein relève une dichotomie entre ce qui peut se dire et ce qui peut seulement être perçu. L'auteur ajoute que le langage travestit la pensée : « les limites de mon langage signifient les limites de mon monde » Les limites du langage viennent expliquer partiellement celles de l'observation, ainsi les hypothèses ne sont pas toujours vérifiables et les méthodes expérimentales s'en trouvent par conséquent biaisées : « elles peuvent faire croire que nous disposons de moyens pour nous débarrasser des problèmes qui nous inquiètent, alors que problème et méthode se croisent sans pour autant se rencontrer » Par ailleurs, les rapports entre corps et esprit étudiés dans ce courant reçoivent des réponses variables selon les philosophes. [...]
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