Est-il logique et recevable de formaliser une quête de sens à travers son existence et sa personne, à travers des facteurs psychologiques et sociales ?
[...] En effet, il faut donc imaginer une évolution du sens avec le cheminement des structures émotionnelles cognitives. C'est ce que montre Kazimierz Dabrowski, dans sa théorie de la désintégration positive dans la mesure où cette évolution perment la réalisation de soi : « l'individu naît, se développe, mûrit, agit sous l'influence des instincts principaux ; parallèlement au procès de l'avancement en âge, la plupart des impulsions deviennent moins fortes, les fonctions des sens et de l'esprit déclinent, la valeur des objectifs précédents devient moins claire, animant de plus en plus faiblement tout l'organisme, puis viennent la vieillesse et le décès » (Dabrowski, 1959). [...]
[...] Selon cette spécialiste, « la question du sens de la vie pour chaque être humain ( . ) semble étroitement liée à celle de la capacité d'établir des liens. Il s'agit tout autant de relier entre eux les différents aspects de l'expérience subjective consciente et inconsciente - sensations, affects, pensées, rêves, fantasmes - que de situer les éléments de l'histoire personnelle dans leur inscription spatiale et leur déroulement chronologique (le passé, le présent, et l'avenir qui s'ouvre) » (Le Hénand, 2008). [...]
[...] Sujet : La quête de sens a-t-elle un sens ? Pour la psychanalyste Françoise Le Hénand, « la question du sens se trouve intimement liée à l'expérience de la souffrance et de la détresse psychique » (Le Hénand, 2008). En effet, à la lumière des propos de cette spécialiste, il est nécessaire de comprendre que la quête du sens est une question importante et complexe dans le domaine des sciences cognitives tant elle relève du biologique, du psychologique du social, voir du spirituel. [...]
[...] Finalement, tout individu a la volonté au départ de surmonter les épreuves qui peuvent empêcher d'accomplir ses besoins et de trouver du sens à ses actions. Des épreuves comme l'opposition, la défaite ou encore l'échec peuvent être des éléments majeurs peuvent ainsi contrarier un individu. C'est pour cette raison que nous devons nous interroger sur la façon qu'ont les individus à établir une quête de sens. II. L'établissement d'une quête de sens D'une manière générale, Les individus peuvent ne pas être tous en mesure d'articuler leur philosophie de vie en fonctions de l'ensemble de leurs envies et de leurs besoins. [...]
[...] Ainsi, à la lumière de notre premier développement, nous pouvons ainsi nous demander dans quelle(s) mesure(s) la quête de sens a t-elle un sens ? Autrement dit, est-il logique et recevable de formaliser une quête de sens à travers son existence et sa personne, à travers des facteurs psychologiques et sociales ? Pour répondre à ces questionnements, nous allons dans un premier moment tenter de comprendre comment les individus vont atteindre leurs propres objectifs de vie. Ensuite, dans un deuxième et dernier temps, nous tenterons d'expliquer comment les individus établissent une quête de sens à leur existence. [...]
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