Le tatouage, plus qu'un discours du corps, est un art corporel, un art de vivre, plus encore, une philosophie. De tous temps, dans nombre de civilisations, il fut un facteur d'intégration, une marque d'appartenance à une communauté sauf en Occident où il est le signe d'une différence, d'un esprit rebelle. Chez l'adolescent, il peut être similaire au « pacte de sang » et viser à tenir à distance une angoisse ou un mal de vivre trop puissant. Chez le jeune adulte, il peut signifier le passage d'une étape dans la vie amoureuse. Pour les autres, il peut aussi être une opposition à l'oubli. [...] La question est de savoir si les européens modernes retrouvent des significations anciennes et traditionnelles de certains peuples ou si le tatouage est une nouveauté.
[...] David Le Breton, Métailié, avril 2002. Les Gars de la marine: le tatouage de marin, par Jérôme Pierrat et Eric Guillon, Larivière, Paris, janvier 2005. Tatouages : Une histoire et des histoires - Alain Pozzuoli, Belles Lettres, octobre 2005. Tatouage magazine, bimensuel. [...]
[...] Introduction Le tatouage, plus qu'un discours du corps, est un art corporel, un art de vivre, plus encore, une philosophie. De tous temps, dans nombre de civilisations, il fut un facteur d'intégration, une marque d'appartenance à une communauté sauf en occident où il est le signe d'une différence, d'un esprit rebelle. Chez l'adolescent, il peut être similaire au pacte de sang et viser à tenir à distance une angoisse ou un mal de vivre trop puissant, Chez le jeune adulte, il peut signifier le passage d'une étape dans la vie amoureuse. [...]
[...] et tatouages sont des marques indélébiles dans la peau. Le piercing, (port de bijou) peut être retiré dès que l'envie s'en fait sentir et, dans ce cas peut être considéré comme temporaire. Ces modifications corporelles sont aujourd'hui purement esthétiques et participent à l'affirmation de soi, à la création d'une identité. Elles marquent l'individualité. Elles sont volontaires et donc désirées et procurent un certain plaisir à ceux qui les souhaitent. le marquage subit A l'inverse, les mutilations rituelles arriment l'individu dans la société, dans les mœurs de cette société. [...]
[...] La marque corporelle est une manière de fabriquer du sacré. Elle relève d'une initiative personnelle et s'accompagne d'un récit qui lui donne une signification intime. Le choix du motif répond souvent à un coup de cœur, sans que le symbolisme du dessin soit interrogé ou même connu. La valeur esthétique prime sur toute autre considération. Les explications quant au choix d'un motif peuvent être approximatives, car le souci ne tient pas à la rigueur mais à l'investissement affectif porté sur l'inscription corporelle. [...]
[...] Le tatouage se fait avec des moyens de fortune à l'abri du regard des surveillants. La procédure est très douloureuse. Les tatouages figurent des déclarations d'amour, des inscriptions quelconques et n'ont plus aucun rapport avec les anciens motifs de l'univers carcéral. La marque du sauvage Le tatouage est ainsi associé à la primitivité de ceux qui y recourent (sauvages, moindres hommes, peu civilisés, barbares Cependant, les populations tatouées ne sont pas issues de population marginale (ex : le peuple maori). [...]
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