Cours de seconde année de psychologie cognitive relatif à la théorie de VYGOTSKY et mise en perspective avec les théories de PIAGET, BRUNER, WALLON ... Document complet de 13 pages au format Word.
[...] Ce fut pour lui l'occasion d'écrire des préfaces critiques. Il a construit sa théorie par un dialogue incessant avec ¨PIAGET. Le deuxième chapitre de Pensée et langage est une réponse à Langage et pensée de PIAGET. Pour des raisons politiques (stalinisme), les textes de VYGOTSKY, ne seront pas traduits à l'étranger. Des morceaux choisis de Pensée et langage seront traduits aux Etats-Unis par BRUNER. En 1962, par une traduction rapide, PIAGET découvre les critiques de VYGOTSKY. Depuis environ vingt ans, des recherches en éducation didactique c'est à dire des recherches sur la manière dont les enfants s'approprient tel ou tel domaine de connaissances, se développent en France et dans les autres pays européens. [...]
[...] L'enfant essaie de lire, il invente, mais réussi à restituer le sens. Ex : 3 petits ours jouent dans la neige. Le lecteur adulte qui sait lire, fait tout seul, à un niveau intra psychique, ce qui au tout début de l'apprentissage se faisait à deux (mère/enfant : niveau inter psychique). Les activités humaines complexes sont d'abord construites à plusieurs, puis sont reconstruites seul, par l'individu. Notion de régulation : Qu'est ce qu'une activité humaine complexe ? Ces conduites sont complexes, parce qu'elles sont formées de plusieurs conduites. [...]
[...] BRUNER se demande quel est le rôle de l'auteur dans la genèse des représentations ? Le contexte communicatif n'est pas seulement un environnement, mais intervient de façon constitutive. C'set à partir des activités communicatives, que se construisent les activités de représentations et de réflexions. BRUNER se tourne vers les premiers mois de la vie, pour comprendre le rapport de la communication et de la représentation. Il y a nécessité de structures préalables pour l'acquisition du langage. Le langage est un ensemble de formes d'outils élaborés, au cours de l'histoire d'une communauté, dont la fonction première est d'agir avec autrui : communiquer (courant du langage pragmatique). [...]
[...] Chez PIAGET, l'objet est physique, et occupe un rôle de pure résistance. L'objet est ce qui résiste à l'action. La culture, c'est le sens que l'on donne à celui qui est cultivé. C'est le sens de valeur commune du groupe social. C'est l'ensemble des productions (objets techniques, système de croyances ) du travail. Ce sont des activités humaines au cours de l'histoire d'une société. Excentration/Appropriation. L'enfant a pour tache de s'approprier le monde, la culture, les capacités déposées dans les outils, c'est à dire l'ensemble des capacités historiquement crées. [...]
[...] Ce n'est plus du langage social, mais intérieur. En s'intériorisant, le langage est tout entier tourné vers soi ; Troisième désaccord entre PIAGET (le langage égocentrique disparaît) et VYGOTSKY (le langage égocentrique devient intérieur) : Tous les auteurs soulignent l'importance du langage égocentrique. C'est d'une importance théorique, mais qui présente une très grande difficulté méthodologique. VYGOTSKY a donné plusieurs indications : si on ne peut pas saisir le langage intérieur, on peut voir le langage égocentrique. Il donne plusieurs caractéristiques du langage égocentrique : -c'est un langage prédicatif -dans le langage intérieur, il y a condensation du sens -dans ce langage, il y a prédominance du sens sur la signification Il faut retenir : -Le caractère initialement social chez VYGOTSKY. [...]
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