Cours de psychologie de l'enfant, relatif à la sortie du conflit oedipien, une donnée universelle, la relation triangulaire et la socialisation.
[...] L'interdit de l'inceste ouvre un petit groupe familial sur d'autres objets : la sexualité adulte. Pour cela, le complexe d'Œdipe constitue le point primordial de la socialisation de l'enfant. IV) LA SOCIALISATION A partir de l'Œdipe, s'ordonne les relations qui structurent la famille et la société. C'set la première fois que l'enfant set confronté au phénomène social. Le complexe d'Œdipe est fondateur de l'humain selon FREUD. Le renoncement de l'Œdipe, rend disponible des charges affectives pour de nombreux investissements. A partir de là, les autres enfants (les pairs) entrent en scène. [...]
[...] Il va démontrer l'universalité du complexe d'Œdipe. Si les 3 agents du conflit ne sont pas les mêmes selon la société, la dynamique du conflit reste la même, et s'accompagne de l'interdit de l'inceste, qui ouvre de partout, sur la différence des sexes et des générations. L'attachement du garçon pour la mère va être transposé sur sa sœur, et c'est l'inceste frère/sœur qui est posé, tabou/ Le frère de la mère a autorité sur les enfants de sa sœur, il en est responsable. [...]
[...] Aussi, s'ouvre pour lui, toute une phase de conquête d'objet de remplacement : fin du conflit oedipien. C'est alors l'ouverture vers la socialisation. La fille, après avoir tenté de séduire le père, y renonce par la peur de perdre l'amour de la mère. La fille va refouler son désir oedipien et s'identifier à l'objet d'amour du père : la mère. L'ordre oedipien organise les conflits inconscients et il institue la séparation et la différenciation des sexes et des générations. Ce mouvement psychique va contribuer à l'instauration de l'idéal du moi, qui renvoie plus aux interdits, et du surmoi. [...]
[...] MALINOWSKI apporte le contre exemple, avec une société primitive et matrilinéaire de Nouvelle Guinée. MALINOWSKI démonter que dans ces sociétés, le complexe d'Œdipe n'existe pas. Dans ces sociétés, le père est évincé au profit du frère de la mère, auquel revient la fonction d'autorité, alors que le père n'exerce aucune autorité effective, il a plutôt un rôle affectif et amical. De là, le complexe nucléaire familial varie selon la structure familiale, selon la société. Dans les années 1930, ROHEIM, anthropologue et psychanalyste, va retravailler la notion de FREUD. [...]
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