Psychologie interculturelle, anthropologie de l'enfance, sociologie, famille, parentalité, filiation
Il est question de l'enfant et de l'enfance. Point de vue anthropologique, psychologique, sociologique, juridique, historique et médical. Ce dont on va parler à une application culturelle. Pour parler de l'enfant il faut tenir compte de la culture. Les droits de l'enfant doivent être envisagés d'une certaine manière.
[...] L'accès à la parentalité qu'on appelle également la parentification mobilise des formations psychiques archaïques et profondes. L'accès à la parentalité est un événement maturatif de la personnalité. Dans ce cas le rapport à soi, l'identité psycho sociale, la relation aux autres, la relation à ses propres parents sont modifiés de façons majeures. L'accès à la parentalité enclenche un processus dans lequel le couple se forme en une unité de fonctionnement psychique qui ne peut pas se réduire à la somme de deux individualités. [...]
[...] Il ne faut pas oublier qu'on se situe dans une Sté agraire, CAD, paysanne. À partir du 12e siècle, progressivement et sous l'influence de l'église et de la royauté, la famille élargie commence à se nucléarisée, qu'elle commence à se structurer à partir d'une cellule conjugale, la base de la famille c'est le couple. Le fait que l'enfant porte le nom de son père c'est du patriarcat. Les relations affectives décrites pour l'époque mettent en scène un père quasi absent dans les 1éres années de la vie d'un enfant. [...]
[...] Le mécanisme essentiel et de nature œdipienne. Tout ceci produit 1 conception particulière de la famille qui continue néanmoins sur une organisation des lois de l'alliance et les lois de l'affiliation. Exogamie : règle qui dit de chercher une partenaire en dehors de son groupe familial. En instaurant un nouvel ordre social avec l'exogamie, l'interdit de l'inceste et le totémisme (totem : statut, objet qui préfigure le divin). Pour Freud ceci est à l'origine des Stés fondées sur un nouvel ordre social et ceci est aussi la base du monothéisme. [...]
[...] Dorénavant la famille s'organise autour de lui, et la planification de sa naissance est devenue nécessaire. Cette évolution a eu un effet, elle a produit une disjonction entre la sexualité et la procréation, elle a également contribué à une individualisation de la femme ds le cadre de l'alliance matrimoniale. Ds le cadre du mariage la femme a acquis une autonomie ce qui la dégage de la situation de dépendance qu'elle avait avant ds la relation au conjoint. On assiste également à un déclin de la puissance paternelle, au profit de l'autorité parentale qui à présent est partagée. [...]
[...] Il valide une pratique : les intenticites, il juge aussi qu'il faut défaire les individus des liens familiaux, car pour lui la famille fait concurrence aux pouvoirs de l'état. Aristote au contraire modère la vision de Platon qui est une vision étatique. Il juge que la famille est un rouage essentiel de l'espace politique, de l'organisation de la Sté. Elle est aussi le lieu de l'apprentissage du lien social. Cette période de l'histoire a une particularité importante. Les civilisations méditerranées antiques se croisent. Elle bénéficiera donc des pratiques qui sont plus favorables à l'enfance et qui ont cours de la partie orientale de la méditerranée. [...]
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