Le terme de horde primitive est d'origine tartare. Utilisé par Darwin et les sociologues évolutionnistes au XIXème siècle, ce terme désigne la formation sociale la plus simple possible qui aurait existé aux temps préhistorique. NB - L'histoire ici n'est pas prise dans la chronologie, mais on crée un schéma qui est considéré comme fondateur, inaugural et qui va pouvoir structurer l'ensemble des éléments. Donc une approche structurale ...
[...] Mais cette indistinction ne relève pas d'une ignorance de la folie. Foucault affirme et montre que cette expérience particulière et originale de la folie constitue pour nous un domaine étrangement fermé et silencieux qui est la première patrie de la folie moderne L'internement n'a pas joué seulement un rôle négatif d'exclusion; mais aussi un rôle positif d'organisation p.115 Il traduit un travail en profondeur de réorganisation éthique du monde, délimitant de nouvelles frontières entre le bien et le mal, le reconnu et le condamné créant de nouvelles normes dans l'intégration sociale, un monde uniforme de la Déraison. [...]
[...] Et c'est cette perception là de la folie il veut analyser, interroger. Il va donc étudier l'internement et ses pratiques. La pratique de l'internement désigne une nouvelle réaction à la misère, un nouveau pathétique - plus largement un autre rapport à l'homme à ce qu'il peut y avoir d'inhumain dans son existence. p.80 Le protestantisme et le catholicisme vont également condamner la misère; les miséreux, les pauvres oeuvrent pour la gloire de Satan Ainsi, l'Église aussi procède à un partage entre les bons pauvres et les mauvais pauvres C'est là, dit Foucault, le premier des grands anneaux dans lesquels l'Age Classique va enfermer la folie. [...]
[...] Le terme de folie n'est pas du tout un terme relevant du langage scientifique. La maladie mentale lui a été rattachée à un moment de l'histoire, mais elle ne recouvre pas la folie. L'idée de la folie, en Occident, a subi des variations, mais elle a toujours été mise en rapport avec la raison : La folie est l'autre de la raison Ceci marque la notion d'altérité, d'autre, autre que moi, de la différence. Selon psychanalyse, l'autre est aussi l'étranger en soi, donc l'Inconscient. [...]
[...] Il ne la considérait pas comme une maladie mentale et prescrivait le mariage pour les veuves et jeunes filles hystériques. Sa médecine repose sur la théorie humorale; c'est la première théorie médicale de l'Antiquité. [ . ] la santé repose sur l'équilibre des humeurs (sang, phlegme, bile jaune, bile noire), au moment où cette théorie est la plus parfaite) et sur l'équilibre des qualités qui les accompagne (chaud, froid, sec, humide, essentiellement). La maladie en général et toutes les maladies en particulier reposent sur leur déséquilibre. [...]
[...] En revanche il y a un point important qui apparaît : le rêve. Vous savez que les anciens considéraient le rêve comme une révélation des forces supérieures et qui parfois donnaient la clé d'une thérapeutique adéquate». C'est dans le rêve que se trouve la méthode de soin. L'interprétation des rêves tient une place importante dans la Bible et la littérature post-biblique La signification et la symbolique du rêve, selon les Anciens, n'étaient pas comprises des rêveurs, c'est pourquoi ceux- ci devaient. [...]
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