Prosternation, adoration, fustigation, voici que devant la question du rapport de l'Homme à la Société défile un cortège de glossateurs gourmés au nombre desquels figurent philosophes, sociologues, psychanalystes, juristes…. Que d'écrits et de querelles d'écoles. Sans doute, cela se justifie-t-il par l'immensité de la brèche sémantique : l'Homme, vocable désignant l'humanité dans ce qu'elle a de plus rationnel ou simple produit d'une Société qui le précède ? Quel contenu adjoindre au substantif Société ? Renferme-t-elle en elle une autonomie fondatrice de l'humanité ?
A-t-on su exprimer, fût-ce de manière outrageusement cavalière, les intrications d'une thématique éprouvante mais guère encore éprouvée ?
L'œuvre n'est pas aisée. Le terrain à labourer s'étend à perte de vue. Une analyse judicieuse, s'il en est, procédera nécessairement par parcelle, par champ clos. Qu'il nous soit dès lors ici permis de cloisonner le champ nôtre : imaginaire, norme, désirs et langages, tels en seront les matériaux.
Tout choix est arbitraire, aussi, s'empressera-t-on de justifier le nôtre qui naît au détour d'une réflexion psychanalytique posée par Castoriadis.
Trop souvent mise à mal, la psychanalyse est-elle l'indigne parente des autres disciplines ?
[...] La conscience, au terme d'un processus réflexif et délibératif nourri par le contenu de l'inconscient, parvient à son objectif : instituer l'autonomie du sujet pensant. Les prémisses du raisonnement castoridien ne sont pas sans intérêts, retenons-les, et nuançons-en la conclusion. La thèse, limpide, prend source dans l'inconscient en tant que structure autopoétique et dynamique créatrice d'affects, de désirs et de pulsions dont la projection forme l'imaginaire. L'imaginaire, irréduisible, est l'afflux et le reflux des tensions surgissant au sein de l'inconscient. [...]
[...] La rationalisation fonctionne comme mode d'appropriation des désirs en tant que stimuli inconnus auquel il faut nécessairement correspondre une réponse. Comment répondre au stimuli-désir de nourriture ? L'imaginaire individuel proposera entre autres soit la satisfaction du besoin, soit l'écartement. Au terme, d'un processus délibératif, la rationalisation optera peut-être pour la réalisation du désir. Mais si l'on répète l'expérience, la réponse retenue variera selon les circonstances. La rationalisation au demeurant est le mode de production d'un discours cohérent et constitutif d'une réalité à laquelle il ne manque plus que l'aliénation et la catégorisation par le langage pour naître. [...]
[...] D'un point de vue social historique, l'être humain a intériorisé les significations imaginaires qui organisent chaque société particulière. L'objectif de pédagogie peut, selon Castoriadis, être lu sous ces deux approches. L'une, psychanalytique, assigne à la pédagogie le rôle d'éducation du nouveau-né pour mener à un état autonome qui se résume à l'inhibition minimale de son imagination radicale et le développement maximal de sa réflexivité. L'autre, social historique, confère à la pédagogie un devoir d'éducation du sujet qui deviendrait capable d'intérioriser les institutions existantes. [...]
[...] Monstrueux, car si une telle finalité devait être atteinte, il s'en suivrait la mort de la spécificité humaine qui se caractérise par notre imagination radicale incontrôlée et incontrôlable, responsable de la création du flux des représentations, des affects et des désirs. Pour l'auteur, la finalité de l'analyse est la libération de ce flux du refoulement auquel il est soumis par un Je qui habituellement n'est qu'une construction rigide et essentiellement sociale Castoriadis propose de compléter l'affirmation de Freud par : Wo Ich bin soll auch Es Auftauchen qui se traduit par là où je suis/est, ça doit aussi émerger L'objectif de l'analyse ne serait pas d'éliminer une instance psychique au profit d'une autre, mais d'altérer la relation entre ces instances. [...]
[...] Se pose à cet instant la question de la validité d'un système par opposition à un autre. La tentation est grande de postuler le relativisme. Sans doute, cette doctrine est-elle pertinente, lorsque l'objet de la querelle porte sur des questions d'ordre économique, sociologique et politique. En effet, chacun des systèmes proposés par ces domaines sont, en quelque sorte, l'écho particulier d'un stimulus particulier, en ce que distinct des autres. Dès lors, toute comparaison devient périlleuse puisque celle-ci doit se départir des contingences matérielles propres à la naissance de chaque système. [...]
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