Pour commencer ce dossier, j'ai ouvert un dictionnaire afin de connaître la définition exacte du mot « musique » et du mot « langage », les voici :
[...] On peut d'ailleurs pour poursuivre mon idée précédente, y voir de la part du bébé une tentative de retrouver une face musicale plus épaisse. On comprendrait mieux dans ce cas pourquoi les thérapies musicales obtiennent parfois de très bons résultats, on imagine aisément les bien faits de retrouvailles avec une face musicale telle qu'elle était intra- utérine. La musique pourrait donc jouer un rôle véritablement indispensable au bon développement du bébé dans le sens où elle lui offre une base rassurante. [...]
[...] Il est en outre intéressant de noter que cet effet se poursuit même après l'arrêt de la stimulation, parfois même il s'amplifie. On observe également une variation de l'effet selon le type de sonorité utilisé. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, les stimuli suggérant le fond sonore utérin ne se sont pas avérés être les plus efficaces, les deux musiques les plus efficaces étant les chants indo- européens traditionnels et les chants grégoriens, donc les plus riches en harmoniques. [...]
[...] Avant cela comme nous l'avons vu, il est d'abord attentif à l'intonation, il vocalise avant d'articuler, il produit des syllabes isolées avant de produire des séquences de syllabes. L'organisation phonologique et syntaxique de la parole est plus tardive. Pour la majorité des enfants, les premiers mots prononcés sont "papa" et "maman". Aimard (1996) ne s'en étonne pas car les phonèmes à l'origine de ces premiers mots sont relativement simples et acquis rapidement. Au stade du babillage, l'enfant s'exerce à prononcer "papapa " ou encore "mamama mais ces productions ne peuvent être considérées comme un mot que lorsqu'elles représentent la personne ou l'objet désigné. [...]
[...] (1986). Working memory. Oxford, UK : Clarendon Press/Oxford University Press. BARUCH, C., L'audition des bébés, Cahiers de l'audition Vol pp. 27-30. BARUCH, C., Les compétences auditives des bébés, A.N.A.E Vol. VII pp. 89-93. BENENZON, R., Manuel de musicothérapie, Clamecy, Privat pp. [...]
[...] D'un autre côté, d'autres thérapies utilisent le langage qui reste un moyen incontournable pour la compréhension de son vécu, ce que la musique ne permet pas forcément. Selon Chevalier (1989), le chant fait intervenir la musique et le langage. Le chant facilite l'expression de la sensibilité de chacun, de ses émotions, il permet de se situer dans la société à laquelle on appartient (à travers les chants patriotiques), il permet également de manifester ses relations avec le monde mystique (notamment dans les chants religieux). [...]
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