Les grands bouleversements dans les styles musicaux surviennent à une période clé de son existence, à savoir, l'adolescence. Cette dernière est définie comme une phase de transition entre l'enfance et l'âge adulte, caractérisée « par ce double mouvement de reniement de l'enfance et de recherche du statut adulte » (Marcelli & Braconnier, 1999 cité par Coslin, 2004, p.13).
Le processus naturel de la puberté, engagé par le corps vers dix ans, bouleverse le jeune à cause des transformations qu'il va subir tant sur les plans physique, biologique, psychologique et social. Par conséquent, l'être en train de grandir va connaitre jour après jour, de manière passive, une modification de son corps (c.-à-d. apparition de la pilosité, développement de la musculature, apparition des menstruations pour les filles, etc.), entrainant sur le plan psychologique des grandes interrogations sur sa personnalité et son identité par exemple « Qui suis-je ? » ou « Suis-je normal ? ».
À cette période où le jeune doit s'approprier ce nouveau corps et ainsi construire une nouvelle identité, la musique joue un rôle crucial de par son « aide » dans les diverses démarches. Selon une enquête de l'EPCV (Enquête Participation culturelle et sportive, Insee) les jeunes âgés de 15-19 ans sont les plus gros consommateurs de musique. En 1973, ils étaient près de 85,8 % à écouter la musique et sont, en 2003, 94 %, ses statistiques reflétant la place importante de la musique pendant cette période de changement. Est-ce que la musique permet aux jeunes de surmonter cette époque pubère ? Manifeste-t-il sa différenciation avec autrui par l'intermédiaire du style musical ?
[...] Aujourd'hui, les chanteurs s'engagent de plus en plus pour une cause politique ou humanitaire. Prenons l'exemple du regroupement de stars internationales pour le single Beds are Burning pour mobiliser l'opinion publique sur les enjeux climatiques. La musique est en quelque sorte le miroir de notre société et de ses problèmes L'adolescent, dans son isolement psychique» avec le monde externe, adopte son style musical (rock, rap, jazz, techno, etc.) en fonction des messages qui sont véhiculés par les chansons. Chaque style transmet une signification particulière de l'auteur sur une musique singulière et le jeune va se sentir attiré lorsque le message est en adéquation avec ses convictions. [...]
[...] (2009), The role of music preferences in early adolescents' friendship formation and stability, Journal of Adolescence 95-107. Site internet : article de Frédérique Autin sur la théorie de l'identité sociale http://www.prejuge.stereotypes.net/espaceDocumentaire/autinIdentiteSociale.p df Cité dans Jeunes, musique, et médiation Le groupe social est le rassemblement d'une collection d'individus qui se perçoivent comme membres d'une même catégorie et ayant atteint un certain degré de consensus de leur groupe et de leur appartenance à celui- ci. [...]
[...] La musique offre au jeune la possibilité d'être original, de rompre avec les images parentales, de se sentir différent des autres et ainsi créer une certaine confiance en soi face au monde social. Comment la musique peut- elle intervenir dans ce processus de socialisation à l'adolescence ? III. La musique et la socialisation Le milieu culturel influencerait-il les préférences musicales à l'adolescence? Pour Coulangeon (2003), l'omniprésence de la musique dans le quotidien et la diversification des supports amplifient la différenciation des styles et des genres, qui remplit une fonction centrale dans l'économie de domaine musical (p.3). [...]
[...] Les grands bouleversements dans les styles musicaux surviennent à une période clé de son existence, à savoir, l'adolescence. Cette dernière est définie comme une phase de transition entre l'enfance et l'âge adulte, caractérisée par ce double mouvement de reniement de l'enfance et de recherche du statut adulte (Marcelli & Braconnier cité par Coslin p.13). Le processus naturel de la puberté, engagé par le corps vers dix ans, bouleverse le jeune à cause des transformations qu'il va subir tant sur les plans physique, biologique, psychologique et social. [...]
[...] Comme nous l'avons vu précédemment, la musique prend une part importante, en temps et en argent, dans la vie personnelle de l'adolescent. Ainsi, le style musical du groupe d'adolescents ferait partie de leur consensus, se démarquant des autres groupes pour créer une identité collective positive. Les individus d'un groupe adopteront et partagerons les préférences et habitudes des personnes de l'endogroupe afin d'essayer de stimuler l'amour propre et les sentiments d'appartenance [3](Selfhout & al., p.96, ma traduction). L'appartenance au groupe social peut être visible notamment par le style musical qui les caractérise mais aussi par le style vestimentaire (i.e. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture