Dans ce dossier, nous allons explorer la technique du jeu du rôle. Pour cela, nous allons d'abord nous intéresser à sa naissance à travers un bref historique, puis nous verrons sur quelle théorie il est basé. Ensuite, nous définirons le jeu de rôle et nous établirons sa distinction avec le psychodrame. Enfin, nous terminerons par quelques règles techniques et déontologiques, et par la spécificité du rôle du moniteur.
[...] Le développement de l'enfant implique l'appropriation de différents rôles, le jeu du faire semblant et c'est sur cette base que sa psychothérapie se fonde. En effet, la socialisation de l'enfant et la constitution de son Moi se forme à partir de la prise de rôle (notion de MEAD) : processus par lequel les valeurs et les attitudes sociales s'internalisent Ainsi, MORENO définit le rôle : c'est la manière d'être et d'agir que l'individu assume au moment précis où il réagit à une situation donnée dans laquelle d'autres processus, personnes ou objets, sont engagés Il faut savoir que pour lui, tout rôle est également déterminé par le contre-rôle c'est-à-dire l'antagoniste, la position réciproque. [...]
[...] Il travaille en regardant dans trois directions à la fois : les acteurs, l'auditoire (par un bref regard tournant, sans fixation), et sa montre (il doit veiller à une bonne répartition du temps : 1/3 du temps pour la mise en train, 1/3 pour le jeu, et 1/3 pour l'exploitation). Le meneur de jeu est là pour encourager les participants. Il doit être patient et accepter le silence. En effet, l'émergence de joueurs peut prendre quelques minutes, tout comme l'expression des participants. [...]
[...] Ne pas forcer les participants à s'exprimer. Il est normal d'hésiter à parler de soi devant un groupe si on n'a pas confiance en lui. On doit respecter cette forme de défense des individus en groupe. De plus, afin de faciliter la distinction entre jeu et réalité, il est important de bien distinguer les moments où on joue d'avec ceux où on ne joue pas. Pour cela, un planning doit être annoncé au début de chaque session. Il faut aussi bien délimiter l'espace de jeu en créant une aire de jeu : on débarrasse un coin pour jouer où on a enlevé tout ce qui pourrait gêner (tables, chaises ) et ce, en général, face au groupe des spectateurs qui permet également de situer le jeu par rapport au non-jeu. [...]
[...] 3P ANCELIN 4P ANCELIN 5P ANCELIN 6P ANCELIN 1995 7Cité par GEBAUER et WULF page 180 8Page 15 9Dans leur livre Psychologie des groupes, page 106 Bibliographie ANCELIN-SCHÜTZENBERGER A., Le jeu de rôle, Paris, ESF (1ère édition : 1981) BARTHELEMY-RUIZ C Le jeu et les supports ludiques en formation d'adultes, Paris, Les Editions d'Organisation BLANCHET A. et TROGNON A., La psychologie des groupes, Paris, Nathan Université COURAU S., Jeux et jeux de rôle en formation, Paris, ESF GEBAUER G. et WULF C Chapitre VI Le jeu in Jeux, rituels, gestes : Les fondements mimétiques de l'action sociale , Paris , Anthropos (1ère édition : 1998) LABRUFFE A La formation des adultes , Paris , AFNOR MARC E. et GARCIA-LOCQUENEUX J. [...]
[...] Le moniteur peut par exemple insister sur la congruence ou la dissonance entre le langage verbal et le langage du corps pour permettre des prises de conscience. Quelques règles déontologiques sont à connaître quand on fait du jeu de rôle : Personne n'est obligé de jouer. Le jeu, le thème et le rôle joués sont sur la base du volontariat. Le groupe qui joue peut arrêter la scène quand il le désire. Il est demandé à l'ensemble des participants (acteurs et spectateurs) d'être discrets sur ce qui se passe à l'intérieur du groupe lorsqu'ils sont à l'extérieur. [...]
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