Psychologie, religion, croyance, non-croyance, athéisme, santé, spiritualité, âme, Freud, Jung, Allport, James, Tolstoï
Cette brève initiation à la psychologie de la religion présente les questions et les acteurs principaux du début de ce discipline jusqu'à nos jours.
L'intention de cet écrit non-confessionel est de donner des clés pour comprendre le phénomène et la phénoménologie de la religion.
La psychologie de la religion est la branche de la psychologie appliquée et de la science de la religion qui étudie, d'un point vue empirique et scientifique, les questions en rapport avec la pratique religieuse. Cette étude considère spécifiquement les croyances, les activités et les expériences religieuses.
[...] Si nous aussi arrivons à la perfection, nous serons un avec Dieu. En identifiant Dieu ainsi, nous compensons nos imperfections et nos sentiments d'infériorité. Nos conceptions de Dieu sont des indicateurs importants de notre vision du monde. Selon Adler, ces conceptions ont changé au cours du temps, au fur et à mesure que notre vision du monde et notre place dans ce monde a changé. Adler donne l'exemple suivant : la croyance traditionnelle que Dieu délibérément mit l'homme sur la terre comme le dernier être de sa création se trouve progressivement remplacé par l'idée que les humains ont évolué selon une loi de sélection naturelle. [...]
[...] G. Jung, Modern Man in Search of a Soul (New York, Harcourt Brace, 1933). Psychology and Religion (Yale University Press, 1962). Psychology and Religion (Yale Univ. Press, 1992). Psychology and Western Religion (Princeton Univ. Press, 1984). J. H. Leuba, The Psychology of Religious Mysticism (New York, Harcourt, Brace, 1925). The Psychological Origin and the Nature of Religion. J. [...]
[...] Il faut, toutefois, distinguer clairement deux domaines qui pourraient être confondus : Psychologie de la religion et psychologie religieuse (Beit- Hallahmi, 1992). Les deux expressions pourraient être synonymes étant donné que, dans le domaine scientifique, l'adjectivation désigne l'objet de l'étude de la discipline, comme dans le cas de la psychologie sociale (Vergote, 1983). Cependant, le terme psychologie religieuse conduit facilement à des confusions terminologiques et conceptuelles parce que beaucoup la comprennent comme une psychologie déjà insérée dans le champ religieux, avec le but d'enquêter sur les racines psychologiques de la religion dans l'être humain. [...]
[...] Allport distingue entre la religion mature et la religion immature. La maturité religieuse caractérise, selon Allport, la personne dont l'approche vis-à- vis de la religion est dynamique, ouverte et capable de maintenir des liens entre des incohérences. Par contraste, la religion immature est égoïste et généralement représente les stéréotypes négatifs que l'on peut avoir de la religion. Plus récemment, cette conception de la religion a été formulée dans les termes de religion intrinsèque c'est-à-dire une foi dévouée, authentique et sincère et la religion extrinsèque un usage plus utilitaire de la religion comme moyen pour un objectif, p. [...]
[...] Adler - E. Jahn, Religion and Psychology (Francfort, 1933). G. W. Allport - J. M. Ross, Personal Religious Orientation and Prejudice Journal of Personality and Social Psychology (1967). The individual and his religion (New York, Macmillan, 1950). S. Atran, In Gods We Trust: The Evolutionary Landscape of Religion (New York, Oxford University Press, 2002). C. D. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture