En 2005, à partir d'une méta analyse, Anderson a montré qu'il existait une relation linéaire entre la température et l'agressivité. En effet, lorsque les températures sont élevées, l'état d'hostilité augmente en influençant l'accessibilité des variables liées à l'agression.
En 1997, Anderson a développé un modèle de l'agressivité : le modèle général de l'agression (GAM). Ce modèle permet non seulement de mettre en évidence les facteurs qui vont augmenter la probabilité de l'agressivité mais montre également quels sont les mécanismes sous jacents à de tels comportements
[...] Influence des jeux vidéo violents sur l'agressivité. IV. Le GAM et les autres médias. A. Influence des films et clips violents sur l'agressivité. B. Influence des chansons aux paroles violentes sur l'agressivité. V. Conclusion : les médias ont-ils une influence sur les comportements ? I. L'agressivité : de nombreuses théories L'agressivité a été définie par Anderson en 2001 comme un comportement émis par un individu dont le but principal est de nuire à une autre personne. L'agression ne comprend donc pas les nuisances accidentelles mais intègre les attaques directes conscientes qui échouent. [...]
[...] L'influence des média sur l'agressivité L'influence des médias violents sur l'agression : un modèle général de l'agression. I. L'agressivité : de nombreuses théories. II. Le modèle général de l'agressivité d'Anderson. A. Le GAM. B. Mise en évidence du GAM par une application expérimentale. III. Le GAM et les jeux vidéo. A. Une application du GAM B. [...]
[...] Dans l'autre condition, les sujets devaient réaliser des évaluations similaires sur des images de nature. Les sujets étaient assignés aléatoirement à l'une des 4 conditions. La troisième variable indépendante correspond au score obtenu à la mesure du trait hostilité de l'échelle de Caprara (1985). Cette variable est considérée comme une variable continue. Pour le besoin de l'expérience, Anderson a conservé ceux qui avaient le plus haut score et ceux qui avaient le plus bas score à l'échelle de Caprara. L'échelle de Caprara estime l'empressement de l'individu à réagir à une petite provocation : incluant ceux qui s'emportent facilement, les ronchonneries ; l'exaspération et l'insolence Caprara La variable dépendante correspond à une mesure de l'état d'hostilité : les sujets devaient indiquer sur une échelle de type Likert allant de 1 à 7(1=pas du tout ; 7=totalement) dans quelle mesure l'adjectif présenté coïncide à ce qu'ils ressentent. [...]
[...] Beaucoup de théories sont apparues mais peu ont fait leur preuve. Freud envisageait l'agressivité comme une évacuation vers l'extérieur des pulsions de mort (Thanatos) au service des pulsions de vie (Eros). La première véritable étude empirique a été menée en 1939 par Dollar ; Doob ; Miller ; Mower et Sears. Ils pensaient que l'agressivité était directement liée à la frustration : ainsi l'échec à une tache ; le refus d'une demande ; les gènes occasionnées ( ) frustrent. Ces frustrations suscitent la colère. [...]
[...] Le modèle général de l'agressivité d'Anderson. I. Le GAM Ce modèle a été développé par Anderson en 1997 et est inspiré des contributions empiriques et théoriques de plusieurs recherches : celles de Bandura ; Berkowitz ; Huesman et Mischel. Le GAM postule que la production de comportements agressifs est composée de 3 éléments : activation de cognitions agressives. induction d'un état affectif agressif. augmentation des fonctions vitales de l'organisme (arousal). Ces 3 éléments constituent l'état interne de l'individu. Cet état interne va varier en fonction de la situation dans laquelle se trouve l'individu ainsi qu'en fonction des caractéristiques propres à l'individu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture