Identité réelle, identité virtuelle, jeux vidéo, identité, adolescent, addiction
Le monde virtuel joue un rôle de plus en plus important dans le développement de l'adolescent. La virtualité fait ici référence aux nouvelles technologies et techniques de communication. C'est un monde créé autour des systèmes de communication instantanée à distance et des jeux vidéo. Nous nous axerons plus particulièrement sur les jeux vidéo qui représentent un enjeu grandissant pour l'adolescent. Tout d'abord pour leurs aspects déviant, qui effraient les parents, mais aussi pour la question des relations sociales transformées depuis plusieurs années à cause de ce phénomène.
[...] Pathologies Lorsque la cyberdépendance touche un adolescent, une multitude de pathologies peuvent le toucher. Qu'elles soient physiologiques ou psychologiques, l'univers du multimédia utilisé avec excès entraine de fortes conséquences. Tout d'abord au niveau physiologique, l'adolescent atteint de dépendance peut souffrir de troubles du sommeil, lié à l'excitation neuronale au niveau préfrontal du cerveau. Certains troubles de l'alimentation peuvent se développer, pouvant aller jusqu'à l'anorexie mentale. En effet, la perception du temps chez l'individu atteint de cyberaddiction est troublée, entrainant a fortiori un oubli de la sensation de faim ou cécité. [...]
[...] Il est important de préciser que la personnalité de l'enfant sera la reconstitution morcelée des idéaux présents lors de l'adolescence. Ainsi, les parents, les enseignants ainsi que les amis joueront un rôle de mentor identitaire. Cette période caractérise l'apparition de la sexualité génitale et tous les enjeux qui lui sont associés. La question de la sexualité est étroitement liée à l'identité, qu'elle soit réelle ou virtuelle. Les Premières rencontres amoureuses jouer un rôle dans le ressenti de nouvelles sensations, l'adrénaline, la diffusion d'une hormone appelée dopamine. [...]
[...] (Tisseron, 2005) Identité virtuelle L'identification virtuelle est très fréquente chez les adolescents. Les raisons de ce phénomène sont assez variées. En effet, il est très simple aujourd'hui de communiquer sur le web ; la majorité n'est pas nécessaire, les réseaux sociaux sont de plus en plus accessibles, gratuits et parfois sans besoin d'identification certifié. De plus, avec l'essor des jeux vidéo, de nouveaux modes de jeu se sont développés. Il est désormais important, dans certains jeux, de se créer un avatar personnalisé, propre à sa personne, pour être reconnu sur réseaux de ces jeux. [...]
[...] Dans la construction narcissique de l'adolescent, le retour à la création d'un monde autour de soi est une étape très importante. Des avatars permettent aux enfants de transférer, ou plutôt simuler leur idéale sur un objet virtuel. Ainsi, lors de la construction identitaire, l'adolescent est plus en mesure de différencier son idéale et lui-même, et pourra même se référencer à son héros sur mesure (Stora, 2009). La thérapie des jeux vidéo est intéressante, mais ne permet pas d'accepter le principe d'évolution virtuelle. Il existe des limites à ce nouveau mode d'identification. [...]
[...] Nous voulions savoir quels étaient les enjeux de l'identité virtuelle, quels étaient les abus liés à ces nouvelles technologies, et enfin, quelles compensations le virtuel laissait-il au réel. L'identité virtuelle chez l'adolescent est donc quelque chose d'indispensable pour son développement. En effet, les relations sociales sont majoritairement basées sur les réseaux sociaux, d'où la nécessité pour l'adolescent d'appartenir à ce monde à part entière. Nous avons pu constater que la vie artificielle autour de la virtualité pouvait parfois prendre le dessus sur le réel. La notion de vie dominante et dominée par le virtuel est ainsi intéressante pour identifier les cas de dépendance. [...]
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