L'hypnose est un état de conscience qui est encore mal défini et tout à fait particulier; connue depuis l'antiquité. Beaucoup de personnes la considèrent comme étrange : pour certains elle est magique et attirante, d'autres la craignent. Cette pratique fait appel à notre inconscient : elle peut nous révéler, voire modifier notre existence... Sommes-nous nous-mêmes, quand nous sommes sous hypnose ou alors quand nous sommes éveillés ? (...)
[...] Au XXème siècle, Milton H. Erickson (1901-1980) a mit l'accent sur le fait que l'hypnose est un phénomène naturel, psychologique, quotidien et que c'est le patient qui a un talent pour l'hypnose: plus le thérapeute s'adapte aux particularités du patient, meilleur sera le résultat. Aujourd'hui, la pratique de l'hypnose thérapeutique a considérablement évolué. IV Différents types d'hypnose L'hypnose traditionnelle : intérêts et limites. La pratique traditionnelle de l'hypnose reposait en grande partie sur l'emploi de suggestion. On pouvait amener le sujet à modifier ses sensations, ses comportements. [...]
[...] L'hypnose se détache du magnétisme . Jean-Martin Charcot (1825-1893) est un neurologue très autoritaire qui fonde l'école de la Salpêtrière. Pour lui l'hypnose est un état pathologique rattaché à l'hystérie. Dans son service il ne voyait que des femmes hystériques ce qui le conduit à des conclusions hâtives. De plus une véritable confusion se produit entre hystérie et hypnose et plus personne ne voulût se reconnaître hypnotisable. Pour Sigmund Freud (1856-1939) l'hypnose permet de retrouver des souvenirs oubliés. Il a insisté sur le fait que la reviviscence de souvenirs traumatiques sous l'hypnose a un puissant effet cathartique. [...]
[...] L'état hypnotique qui est spécifiquement de nature psychophysiologique, puisqu'il se situe à un carrefour entre le corps et l'esprit, constitue un riche terrain d'observation. Après une longue éclipse, l'hypnose paraît constituer à nouveau un objet d'actives recherches scientifiques. Ce regain d'intérêt, se manifeste dans différents domaines de la connaissance, notamment en psychologie, psychanalyse, philosophie et sociologie. A quand, la vrai reconnaissance de cette pratique? [...]
[...] Il essaie donc de placer des aimants sur le corps de ses patients et provoque ainsi des crises qui amènent la guérison des malades. Il s'aperçoit plus tard qu'il obtient le même résultat avec n'importe quel objet à condition qu'il l'ait touché. Il en conclut la présence d'un fluide provenant des astres, que le magnétiseur récolterait et redistribuerait. Pour Mesmer seul certaines personnes privilégiées possèdent un don pour faire cela. Bien qu'attirant des foules, ses pratiques provoquent des scandales et sous les ordres de Louis XVI une enquête est menée sur ce phénomène. Sur la base de cette étude, l'hypnose est interdite. [...]
[...] Mais il est impossible de rester bloqué dans un état hypnotique, car l'hypnose est un état de concentration et on ne peut pas rester concentré longtemps. Quant au prétendu pouvoir hypnotique de certaines personnes, c'est en fait un pouvoir de manipulation intellectuelle. On ne peut pas être hypnotisé à notre insu, ou si nous ne le voulons pas. En fait l'hypnose est un acte que l'on fait sur soi-même avant tout. On peut parler d'un lâcher prise d'un vécu subjectif avec une sensation de libération et propice à des réaménagements thérapeutiques. [...]
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