Ce document retrace la vie de Françoise Dolto, son parcours, ses théories ...
« Tout adulte, qu'il soit parent, médecin, ou éducation, doit avoir très vif en lui le respect de la vie individuelle de l'enfant dans toutes les activités légitimes qui le tenteront ».
[...] C'est pourquoi Françoise Dolto parle du complexe du homard où l'adolescent en comparaison au homard, change de carapace et reste sans défense le temps d'en construire une nouvelle. - Explication du complexe du homard A l'âge de la puberté, le corps de l'adolescent se métamorphose, le laissant démuni et fragile, comme un homard qui a perdu sa carapace et se cache sous les rochers le temps d'en secréter une nouvelle. Mais si, durant cette période de grande vulnérabilité, l'adolescent reçoit des coups, il en gardera toujours la blessure : la carapace recouvrira les cicatrices sans les effacer. [...]
[...] Françoise Dolto : biographie, carrière et influences PLAN Qui est Françoise Dolto ? . p1-3 Enfance . p1 Années de formation . p2 Bibliographie . p3 II- Une praticienne . p4 Le respect de l'enfant . p4 L'enfant est une personne . p4 III- Une théoricienne . p5-9 L'image inconsciente du corps . [...]
[...] L'image fonctionnelle : On l'appelle aussi l' image sthénique (tonique) du sujet. Elle vise l'accomplissement de son désir. L'image érogène : C'est là où se focalisent plaisir et déplaisir dans la relation à l'autre. L'image dynamique : Ces trois aspects sont en devenir dans un dynamisme. Françoise Dolto Image dynamique ce qui correspond au désir d'être et de persévérer dans un advenir Le narcissisme Le narcissisme conforte l'unité du sujet Il représente pour l'individu une permanence existentielle : une mêmeté d'être. [...]
[...] L'image inconsciente du corps reflète donc d'après Françoise Dolto le rapport au monde. C'est un concept central de sa théorie. Pour elle, sans langage parlé, le corps est le lieu des échanges, des paroles, des affects, du vécu relationnel Ainsi, l'image inconsciente du corps serait le lieu des représentations relationnelles C'est grâce au jeu ou au dessin que cette image peut-être révélée. Avec le temps elle s'est rendu compte que les dessins que réalisaient les enfants représentaient leur propre corps, un corps parfois fantastique, imaginaire, où s'expriment leurs désirs, leurs rapports avec les autres . [...]
[...] Dès son jeune âge, Françoise Marette fait preuve d'un sens aigu de l'observation, de réflexion permanente et d'habileté manuelle. Très douée pour la pratique, elle ne s'occupe pas de théorie, préférant fabriquer, manipuler, faire marcher, constater et enregistrer. Ce sont des traits de caractère qui marqueront ses pratiques. Malgré les agissements de sa mère pour l'empêcher de passer son bac, Françoise le bac de philosophie à seize ans, en ayant choisi la psychanalyse comme matière en option. Ensuite Françoise obtient son diplôme d'infirmière à vingt-deux ans. [...]
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