Sciences humaines et arts, La Fabrique des Imposteurs, Roland Gori, stratégie d'imposture, mythes d'une époque, société d'adaptation, modèle éducatif, choc de civilisation, techniques d'assujettissement, norme
L'imposture est dépendante de son temps. Chaque époque a les imposteurs qu'elle mérite. La stratégie d'imposture varie en fonction des mythes d'une époque. L'imposteur est le miroir d'une société. Il renvoie les valeurs qui sont celles qui comptent. Les imposteurs ne font que refléter les attentes de l'opinion. L'imposture est quotidienne dans une société d'adaptation qui est la nôtre. L'imposture est finalement le modèle éducatif : la capacité d'accomplir des actes qui répondent à une commande.
[...] L'imposteur est un entrepreneur de lui-même. La logique d'audimat n'opère pas que dans le champ de l'information. Elle est présente partout : la T2A à l'hôpital qui produit des stratégies d'impostures par surfacturation d'actes de soin ou l'évaluation des universitaires qui met l'accent sur les publications dans des revues de marque. Aujourd'hui, la valeur se mesure aux effets d'opinion qu'elle produit. Nous sommes dans une société d'évaluation généralisée qui fabrique un sujet éthique. Derrière les évaluations, il y a une vision du monde court-termiste. [...]
[...] Un prétendu choc de civilisation (entre le néolibéralisme et des ensembles religieux intégristes) n'est pas en fait qu'un choc entre différentes rationalités. La soumission sociale se fait par des techniques d'assujettissement au nom du discours de l'expertise. En démocratie, il faut que les gens se soumettent en les faisant consentir à la soumission, en faisant appel à l'expertise. La loi souffre d'inflation et d'enflure. Elle n'est plus qu'une circulaire que l'on modifie en permanence. Cette société de la norme et du contrôle exige une surveillance permanente, une classification et une hiérarchie permanente. [...]
[...] Chaque individu est alors une machine à produire du profit. Dans une société technique, nous sommes pris dans un système qui ne requiert pas d'avoir à penser. La technique n'exige qu'une exécution. On est pris dans cette assignation à prendre une fonction, qu'elle soit de commandement ou de servitude. Le fait de penser techniquement le monde n'est pas innocent. Un monde technique est un monde de déshumanisation. Il y a une prolétarisation généralisée de l'existence : l'ouvrier est un prolétaire lorsque son savoir-faire a été confisqué par la machine, selon Marx. [...]
[...] L'imposture est la sœur siamoise du conformisme. Ce qui compte, c'est l'habit et non le moine. Le masquage apparaît lorsqu'il y a un vide ontologique. L'individu vide ontologiquement a besoin de la masse autour de lui et cela permet de comprendre le caractère volatile de l'engagement politique. Il y a chez l'imposteur une hyper adaptation aux normes. Il suffit qu'il fasse semblant éléments ont favorisé l'installation d'une société d'imposture : - Le désengagement de l'État et la métamorphose de ses missions. [...]
[...] La Fabrique des Imposteurs – Roland Gori (2015) - Conférence À travers cette conférence La Fabrique des Imposteurs. Roland Gori. Publié sur YouTube le 10/09/14., organisée dans le cadre des conférences de l'Université permanente de l'Université de Nantes, Roland Gori revient sur les idées fortes de son dernier ouvrage « La Fabrique des imposteurs ». I. L'imposture et la valeur L'imposture est dépendante de son temps. Chaque époque a les imposteurs qu'elle mérite. La stratégie d'imposture varie en fonction des mythes d'une époque. [...]
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