Dans le monde occidental, il s'agit de Satan, d'un Démon ou du Diable qui est censé s'être emparé de certaines des ressources physiques et /ou mentales d'un individu pour le contraindre à des actes auxquels il n'adhère généralement pas, dont il ne se souviendra pas et qu'il réprouve dans son état normal. On ajoute que la nature du phénomène exige pour se départager de la pathologie la production de phénomènes d'ordre préternaturel (nous dirions aujourd'hui parapsychiques). Ce dernier point indique l'intérêt des cas de possession pour le parapsychologue, en ce sens qu'ils pourraient constituer un répertoire historique à demi exhaustif de notre domaine d'observation, sous réserve de confirmation quant à la matérialité et à l'authenticité de ces phénomènes inexplicables, ainsi collectés. L'autre "demi" relevant plutôt des "miracles" produits par les saints et dont le caractère "préternaturel" est également souligné.
Avant de prendre en considération la possession elle-même, jetons un coup d'oeil sur Celui qui est censé en être l'auteur. Satan nous disent les rabbins, les curés et les marabouts...
[...] Les désirs sexuels peuvent, à certains moments, se développer, engendrer une sorte d'hyperesthésie et de douceur érotico- mystique, aboutir à des remaniements relationnels, etc. Ces faits sont peut- être à l'origine des interdictions de promiscuité entre hommes et femmes dans les synagogues, les églises, les mosquées et les temples bouddhistes. La lévitation n'est qu'une des formes de la psychokinèse. On décrit chez les " possédés toutes sortes de phénomènes de ce type allant jusqu'à " ébranler la maison comme un tremblement de terre " . [...]
[...] Ecritures Cathares, Denoël Oesterreich, T. (1927) Les Possédés, Payot, Paris 28. Paré, A. (1841) Oeuvres Complètes d'Ambroise Paré, Paris, (cité par Oesterreich, 1927) Paul 1ère Epître aux Corinthiens 30. Poupard, P. (1984) Dictionnaire des religions, P.U.F, Paris Serouya, H. (1947) La Kabbale, Grasset, Paris Sudre, R. (1978), Traité de Parapsychologie, Payot, Paris Suso, H. (1946) L'Horloge de la Sagesse, Egloff Sutter, P. [...]
[...] La nuit du Maléfice (Piers Haggard, 1971) 30. La Torture (Adrian Hoven, 1972) 31. L'Exorciste (William Friedkin, 1973) 32. La Malédiction (Richard Donner, 1976) 33. Le Diable Probablement (Robert Bresson, 1977) 34. Inferno (Dario Argento, 1979) Bibliographie 1. Congrès sur l'Hypnose, Paris Auriol B. Le Ver dans le Fruit, Phénomènes de grand et petit groupe dans un hôpital psychiatrique ; Connexions 123- Auriol B. Contribution à l'Etymologie du Noeud Borroméen en rapport avec notre sujet. [...]
[...] La manifestation de personnalités multiples en général, de la possession diabolique en particulier, impliquent quelques questions. La nature métaphysique de chacune de ces personnalités Traditionnellement, chacune, y compris le moi "normal", est une entité individuelle, une substance spirituelle. Elles n'ont alors en commun que le corps envisagé comme un instrument, un domaine, un royaume dont elles peuvent tour à tour se rendre maître ou dont elles peuvent se disputer la souveraineté. Cette optique est proche de celle de Descartes qui invente le truchement des esprits animaux pour mettre en relation l'âme et le corps. [...]
[...] Ce mot se différencie assez nettement de la racine DJN qui nous a donné les "génies" des Mille et Une Nuits. Les Djinns sont du monde des ombres et du conte, ils ne sont pas loin de l'hallucination, du délire, de la démence. On y rattache les mots signifiants :"énergumène, forcené, fou, lunatique, maniaque, possédé, idée extravagante, musique frénétique, hurlements insensés, aimer à la folie, fureur, frénésie, passion . " 2. de diable Le mot "diable" vient de "dia" qui signifie "en divisant complètement" et de "bolos" dont le sens est "jeter" est proche de "dis" qui veut dire "double, douter, à double sens"). [...]
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